MAGAZINE OCEAN'S NEWS No 13: Disponible en téléchargement gratuit.

Actualité

Alassane Ouattara annonce l’adoption de l’Eco à partir de juillet 2020

Alassane Ouattara annonce l’adoption de l’Eco à partir de juillet 2020

Le président de république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a annoncé qu’à partir de juillet 2020, l’Eco remplacerait le franc CFA au sein des huit pays membres de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa).

Le président ivoirien a fait cette annonce samedi soir, lors d’une conférence de presse commune avec le président français Emmanuel Macron, en visite officielle de trois jours en Côte d’Ivoire.

Lors de cette conférence de presse, Alassane Ouattara a déclaré que : « Nous avons décidé une réforme du franc CFA avec trois changements majeurs (…) dont le changement de nom » et « l’arrêt de la centralisation de 50 % des réserves au Trésor français ».

« l’Eco verra le jour en 2020, je m’en félicite »

La France va donc retirer ses représentants des organes de gestion de la monnaie de l’Umoa. Le président français quant à lui a considéré que le franc CFA était « perçu comme l’un des vestiges de la Françafrique » et a déclaré : « l’Eco verra le jour en 2020, je m’en félicite ».

L’Eco gardera une parité fixe avec l’euro, avec la France jouant un rôle de garant en cas de défaut de l’un des États membres.

Actualité

Source : Rfi

About author

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9926 1037
Related posts
Actualité

Togo : le CHU Sylvanus Olympio soutenu par le corps de menuiserie d'Agbalépédo

ActualitéDossiers

Une « Oasis » dans le quasi désert du cinéma togolais

ActualitéDossiers

Togo : notre top 5 des événements ayant marqué l’univers culturel togolais en 2019

Actualité

Burkina Faso : neuf policiers poursuivis par la justice

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez les premiers informés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.