Le premier symposium régional sur l’intelligence artificielle en Afrique de l’Ouest est prévu pour les 16 et 17 décembre 2019 dans la ville d’Aneho, au sud-est du Togo.
La ville historique d’Aneho est celle choisie pour accueillir le premier symposium régional sur l’intelligence artificielle en Afrique de l’Ouest. Cette première édition est placée sous le thème : « Pour une Intelligence Artificielle éthique et inclusive pour le développement durable, la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest ».
« Pendant deux jours, pouvoirs publics, acteurs du secteur privé, de la société civile et d’organisations internationales vont se réunir pour discuter des diverses façons dont l’IA (l’intelligence artificielle) peut contribuer à transformer nos économies, à assurer la paix, la sécurité et une croissance inclusive », a laissé entendre le ministère des postes et de l’économie.
Pour rappel, M. Eric Adja, représentant régional de la Francophonie a fait part au président Faure Gnassingbe, lors d’une rencontre cette semaine, le projet d’implantation à Aneho d’une nouvelle Agence Francophone pour l’Intelligence Artificielle (AFRIA). L’implantation de ce centre participera à la politique de décentralisation de l’État.
Les inscriptions pour ce premier symposium régional sur l’intelligence artificielle en Afrique de l’Ouest sont ouvertes et se font ici.