Actualité

Niger : 71 soldats tués au cours une attaque sur la base militaire d’Inates

Sur la base militaire d’Inates, dans l’ouest du Niger, une attaque de militants a causé la mort de 71 soldats et fait 12 blessés.

L’attaque a eu lieu le mardi 10 décembre 2019 sur la base militaire d’Inates, se soldant par 71 soldats tués et 12 blessés. Cette attaque est de loin la plus meurtrière depuis des années.

Issoufou Katambe, le ministre nigérien de la défense, a assuré à nos confrères de la BBC qu’« un grand nombre de terroristes » avaient été « neutralisés ». L’attaque n’a été revendiqué par aucun groupe jusque-là, toutefois, des combattants de l’État islamique et de Boko Haram sont actifs dans cette zone.

Selon M. Katambe, « une bataille féroce » avait lieu sur la base militaire d’Inates près de la frontière malienne. Il a déclaré que « plusieurs centaines » de militants avaient attaqué la base militaire à l’approche du sommet qui rassemblera les dirigeants du G-5 Sahel et Emmanuel Macron pour discuter de la sécurité du Sahel.

L’état d’urgence avait été déclaré pour la première fois au Niger il y a deux ans. L’armée nigérienne se bat pour limiter la propagation des groupes armés dans le pays.

Cette attaque sur la base militaire d’Inates vient alourdir le bilan général des victimes du terrorisme dans la zone du Sahel. Les armées des pays du G-5 Sahel, composé du Niger, du Burkina Faso, du Mali et de la Mauritanie, y laissent petit à petit leurs plumes.

Source : bbc

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *