Dernière parution: Ocean's News No 12  (Version PDF)

La Conférence Choisis La Vie

ActualitésSport

Basketball: le Nigeria champion d’Afrique dame 2019

Le Nigeria champion d’Afrique dame de basketball

Le Nigeria a été couronné champion d’Afrique dame au terme de l’Afrobasket 2019 ce dimanche à Dakar. Avec cette victoire, l’équipe conserve son titre de champion d’Afrique en battant le Sénégal, pays hôte, avec un écart de cinq points.

Dans un tweete, le président nigérian a félicité les D’Tigress et s’est réjoui de ce deuxième titre consécutif. « Félicitations aux D’Tigress. Champions d’Afrique à nouveau ! Vous avez su vous montrer à la hauteur de la situation et dominer la compétition continentale une fois de plus. Nous sommes très fiers de ce que vous avez accompli. Tout le pays se réjouit avec vous ! » A indiqué Muhammadu Buhari.

Le coach Otis Hughley Jr et son équipe ont fait en sorte que le Nigeria devienne la deuxième équipe à défendre son titre après l’avoir remporté en 2003 et l’avoir défendu à domicile à Abuja en 2005. « Nous nous sommes préparés comme si chaque match que nous livrions dans la compétition était le dernier. Nous savions au plus profond de nous que ce match allait être serré. Il fallait donc prendre des décisions intelligentes et conserver au maximum le ballon, et c’est ce que nous avons fait », a indiqué Hughley Jr à la fin d’un match très disputé.

Lire aussi:  Togo: l’Ambassade d’Allemagne lance un appel à micro-projets

Le Nigeria a dominé le premier et le deuxième quart-temps avec à la pause une avance au tableau de 32 à 24. Le Sénégal a fait un retour en force au troisième quart-temps pour égaliser à 54 points à 2 mn 24 s de la fin du dernier quart.

Mais les D’Tigress ont fait monter le rythme du jeu pour finalement remporter le trophée tant convoité. Evelyn Akhator du côté des nigérianes a marqué 14 points et fait neuf rebonds.

Une très belle performance tout au long du tournoi lui a valu une place dans le top cinq des meilleurs joueuses de la compétition (5 majeur).

Sa coéquipière Ezinne Kalu remporte au terme de la compétition le TISSOT MVP, rejoignant Akhator dans le 5 majeur du tournoi. Astou Traoré s’est distinguée pour le Sénégal avec 13 points et six rebonds décrochant une place bien méritée dans le 5 majeur.

Dans l’autre rencontre de la journée, le Mali a battu le Mozambique 66-54, remportant la médaille de bronze pour la deuxième édition consécutive. Touty Gandega, qui a porté le Mali avec 12 points et six passes décisives figure dans le 5 majeur du tournoi.

Lire aussi:  Togo: Agassa Kossi fait un don d’équipements sportifs au centre Libertis

Les 5 majeur du tournoi

Les 5 majeur du tournoi

Source : BBC

Facebook Comments

Foire Internationale du livre de Lomé 2019

About author

La rédaction du magazine Ocean’s News est composée de Web-Journalistes et de rédacteurs web passionnés par l’écriture. contact@oceans-news.com
Articles similaires
Actualités

LDC/2e tour: l’ASCK accrochée par l’As Vita Club

ActualitésSport

Football : Serey Die annonce sa retraite internationale avec les Éléphants

ActualitésSport

Le Rwanda candidat pour l'organisation des championnats du monde de cyclisme de 2025

ActualitésEntrepreneuriat

Prix Africa Netpreneur Prize: les Togolaises Aimée Abra Tenu Lawani et Lucia Allah-Assogba retenues dans le Top 50 pour la finale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *