Dernière parution: Ocean's News No 12  (Version PDF)

La Conférence Choisis La Vie

Actualités

Bénin: Ouidah accueille les 15è assises scientifiques et culturelles de la FESPAO

les 15è assises scientifiques et culturelles de la FESPAO

Ville située au sud du Bénin, à 42 kilomètres de Cotonou, Ouidah accueille du 18 au 25 août prochain les 15è assises scientifiques et culturelles de la FESPAO (Fédération des Etudiants en Sciences Pharmaceutiques de l’Afrique de l’Ouest). Un événement grandeur nature qui se tiendra à l’Institut Régional de Santé Publique (Ouidah).

La FESPAO existe depuis 2004 et compte à ce jour huit (8) pays membres, notamment le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Conakry, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. L’initiative est née d’une envie de répondre aux besoins d’intégration sous régionale des étudiants en pharmacie, de présenter le rôle du pharmacien au sein du secteur sanitaire et de participer efficacement à la résolution des problèmes de santé publique communs aux Etats membres. Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, la FESPAO a lancé les assises scientifiques et culturelles de la FESPAO. Ces assises se tiennent une fois par an de manière rotative dans les pays membres.

Lire aussi:  Côte d’Ivoire: première édition du Salon national du jeune entrepreneur

Cette année, le Bénin est à l’honneur et accueille l’événement qui a pour thématique : « Monopole pharmaceutique : état des lieux et perspectives ». Nous découvrons les biens fondés du choix de ce thème des mots d’Ornelly Santos, Vice-présidente de l’association des étudiants en pharmacie du Bénin. « Ce thème a trait à l’essence même de notre profession qui est de protéger la santé publique en mettant au service de la population les connaissances acquises sur les médicaments au cours de nos longues études universitaires », a-t-elle expliqué à notre rédaction. De fait, un thème fédérateur accompagne ce thème principal et se décline sous la problématique de « Place et rôle du pharmacien dans l’animation du système de pharmacovigilance ». Des sous-thèmes qui feront l’objet de compétition seront également présentés au cours de ces assises par les délégations de chaque pays membre.

Photo de famille des assises scientifiques et culturelles de la FESPAO 2018
Photo de famille des assises scientifiques et culturelles de la FESPAO 2018

Il est essentiellement prévu à ces 15è assises scientifiques et culturelles de la FESPAO des conférences et débats qui seront animés par des professeurs et docteurs en pharmacie, des présentations et des jeux scientifiques, des ateliers de formation et un salon de métiers. Il y aura aussi une journée dédiée au tourisme à Ouidah, ville qui accueille l’événement. Environ 300 participants, pharmaciens ou non sont attendus pour vivre cette belle aventure.

Lire aussi:  Football : les Fennecs jouent la Colombie ce 15 octobre, en France

Le comité d’organisation des 15è assises scientifiques et culturelles de la FESPAO s’active à ranger les petits plats dans les grands pour offrir une rencontre mémorable aux participants. Les organisateurs disent cependant être confrontés à la difficulté de recherche de sponsors et de mobilisation de fonds. « Nous tenons à remercier d’emblée tous ceux qui croient en notre projet et se sont engagés à le porter avec nous : le groupe UBIPHARM et UBIPHARM Bénin, PROMOPHARMA Bénin, COPHARBIOTEC, nos aînés qui se battent à divers niveaux pour la réussite de cette organisation et tous nos collaborateurs externes sans oublier le magazine Ocean’s News pour l’opportunité qu’il nous donne de parler de notre chère et belle association. Ensuite, nous profitons de ce canal pour lancer un appel à toute personne ou structure intéressée par notre événement et désireuse de nous accompagner d’une manière ou d’une autre », a lancé Ornelly Santos.

Le rendez-vous est pris du 18 au 25 août à Ouidah pour des moments d’échanges et de partage d’expériences. Pour des informations complémentaires, contactez le comité d’organisation au : +229 91917950 ou visitez fespao.e-monsite.com.

Facebook Comments

Foire Internationale du livre de Lomé 2019

Articles similaires
Actualités

Guinée : condamnation de six membres du Front National pour la Défense de la Constitution

Actualités

Entre les lignes du nouveau roman de Fatou Diome : ''les veilleurs de Sangomar''

ActualitésDossiers

Dossier : les diplômes ne garantissent plus un avenir meilleur

ActualitésEntrepreneuriat

Innovation : Initiative d’Ashinaga, le programme de leadership pour les africains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *