Style de vie

Bien-être : A la découverte des vertus nutritives et médicinales de l’avocat

Fruit de l’avocatier, un arbre de la famille des lauracées et originaire du Mexique, l’avocat est riche en matière grasse et représente un véritable réservoir de plusieurs vitamines. Il compte de nombreux bienfaits pour notre santé, mais il faut bien en consommer avec modération car tout excès est nuisible.

La rubrique bien-être de ce jour vous plonge à la découverte d’un aliment complet qu’est l’avocat. Prisé pour sa chair tendre comme du beurre, à la saveur douce et onctueuse, il se cuisine de multiples façons. L’avocat peut s’utiliser en dessert ou devenir également une garniture à sandwich, à pain, etc.

Riches en lipides et en vitamines A, B, C, E, K, l’avocat contient également du magnésium et du potassium en quantité. Il est donc une véritable mine d’or nutritive et médicinal. Il ne fait aucun doute que sa consommation renforce efficacement l’apport vitaminique de notre alimentation.

La vitamine E qu’il contient contribue au renouvellement de la peau. Des recherches prouvent qu’une alimentation bien pourvue en vitamine E a des effets protecteurs vis-à-vis du vieillissement cellulaire prématuré. La vitamine K de l’avocat impacte positivement la glycémie. Pour cela, sa consommation est conseillée aux diabétiques.

Un digestif et un équilibrant nerveux  

L’avocat est riche en fibres et favorise une saine digestion. Ces fibres sont essentielles au bon fonctionnement du système digestif. Le potassium et le magnésium qu’il contient favorisent le fonctionnement immunitaire. Dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le Ph (mesure indiquant le degré d’acidité d’un liquide) du sang et à stimuler la production de chlore et d’hydrogène par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des transmissions de l’influx nerveux. Alors, si votre digestion est parfois compliquée, mangez de l’avocat sans hésitation.

Lire aussi:  Bien-être : quels sont les dangers et solutions du gluten

Sa teneur en magnésium quant à elle améliore le sommeil. Le magnésium est d’ailleurs reconnu par les experts comme un nutriment anti-stress, confiait la diététiste Elise Museles. Le magnésium participe également au développement osseux, à la construction des protéines, à la contraction musculaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue également un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.

L’avocat aussi bon que les carottes

On le sait, les carottes sont réputées être bonnes pour la vue. Eh bien chers lecteurs et lectrices, l’avocat aussi ! C’est l’un des fruits les plus riches en lutéine, un pigment présent dans la rétine de l’œil, qui contribue à filtrer la lumière bleue. Plusieurs études assurent que la lutéine permet de maintenir notre vue en bon état. L’avocat nous éloigne alors de la dégénérescence maculaire et des cataractes.

Un véritable allié beauté

Ingrédient de beauté, il peut être utilisé en démaquillant, en soin pour le contour des yeux et aussi en masque. Il donne une peau soyeuse ainsi que des yeux et des cheveux brillants. On peut soi-même réaliser une multitude de produits beauté avec cet ingrédient naturel. C’est un véritable vecteur de jeunesse pour le visage car il booste la production de collagène. L’avocat est en plus de cela riche en acide gras, un élément parfait pour retrouver une peau bien hydratée. Pour obtenir des résultats sur votre peau et vos cheveux, mangez-en ou utilisez-en de façon topique rapporte Medical News Today.

Des méfaits de la consommation de l’avocat

Lire aussi:  Bien être : le miel et ses atouts pour la santé, découverte !

Il est de manière général recommander de consommer l’avocat avant chaque repas, de préférence cru mais attention ! Il ne faut pas en abuser. Il faut restreindre sa consommation à 2 ou 3 fois par semaine car riche en matière grasse, si vous le consommez en excès il vous fera grossir. De même, la consommation excessive d’avocat peut s’avérer dangereuse pour notre santé.

L’avocat contenant du potassium, il ne faut pas en abuser car si ingéré en trop grande quantité, cela s’avère très dangereux. Mais avant toute chose, faites attention au dénoyautage de l’avocat si vous utilisez un couteau car vous pourriez très vite vous blesser par inattention.

C’est tout pour votre rubrique bien-être de ce jour. Nous espérons que vous avez aimé et avez découverts des vertus jusque-là insoupçonnées de l’avocat.

Et vous ? Connaissez-vous d’autres qualités nutritives et atouts santé de l’avocat ? Si oui, n’hésitez pas à partager votre expérience en laissant un commentaire ci-dessous ou par mail : contact@oceans-news.com ou encore par message sur : +228 992 610 37. Merci d’avance et portez-vous bien !

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

Tags
Afficher plus

Par Aurélie SANHOUIDI

Rédactrice Web / Correspondante de Ocean's News à Ouagadougou (Burkina-Faso)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.