Style de vie

Bien-être : comment combattre les boutons après-rasage ?

Les boutons après-rasage sont en réalité de petites bosses qui vont se développer sur l’épiderme lorsque le rasage est terminé. Ils sont régulièrement avec de simples bourgeons d’acné puisque ces deux sortes de désagréments mettent peu en valeur le visage et sont parfois douloureux.

Être bien rasé c’est beau ! Mais rasé avec des boutons qui vous font passer pour un ado… c’est moins beau. Votre méthode de rasage n’est peut-être pas adaptée à votre peau, ce qui explique l’apparition des petits boutons après-rasage. Ne vous faites plus de soucis ! Trouvez quelques astuces dans ce numéro de votre rubrique « bien-être » pour vous en débarrasser.

Vos boutons sont roses, rouges avec des points blancs ? Alors ce sont des poils incarnés. Très souvent, les boutons que vous avez sur le visage sont confondus à tort avec de l’acné. La plupart des hommes à peau noire et mate souffrent des boutons de rasage encore appelé pseudo-folliculite.

Selon certaines recherches, le poil incarné peut provoquer de nombreux désagréments : rougeurs, boutons, voire des infections. N’attendez pas avant de prendre des dispositions ! N’essayez pas de le faire sortir à l’aide d’une pince à épiler. Vous allez avoir l’effet inverse, gratter un poil incarné peut provoquer une infection, et des cicatrices.

Quelles sont les causes des boutons après-rasage ?

L’utilisation d’un rasoir de mauvaise qualité n’explique pas toujours la cause des inflammations. D’une part, les boutons après-rasage apparaissent quand le rasage ne se fait pas dans le sens de la repousse du poil. D’autre part, c’est parce que les cheveux et la barbe des hommes noirs et mates sont incurvés. 

Lire aussi:  Bien-être : 5 qualités essentielles à savoir sur la tomate

Utilisez donc un rasoir mécanique pour vous raser correctement et dans le bon sens, en évitant d’appuyer trop fort et de repasser de nombreuses fois sur une même zone. Il est conseillé de se raser le matin, 15 à 20 minutes après s’être lavé le visage à l’eau chaude ou tiède pour ouvrir les pores, pour que les poils aient eu le temps de ramollir et pour que la peau soit propre. Quelle que soit la couleur de votre peau, les conseils et les produits à utiliser pour un bon rasage seront les mêmes.

Préparez votre peau avant le rasage

Préparez toujours votre peau avant le rasage : il est conseillé d’appliquer un produit pour le rasage (mousse, crème ou gel) car plus la peau est hydratée, plus le rasage s’exercera en douceur.  Pour les débutants, appliquez seulement une serviette chaude sur la zone à traiter et laissez agir pendant une à deux minutes. Pour les experts, vous pouvez essayer un peeling avec un traitement à l’acide glycolique ou l’acide salicylique. 

Effectuez des mouvements circulaires pendant une minute. Ensuite, Laissez poser pendant une minute, puis rincez à l’eau chaude car l’eau froide a pour propriété de rendre les poils bien plus durs, ce qui ne jouera pas en votre faveur.

Nettoyez votre peau avec un produit adapté à la peau masculine

Un geste crucial à ne pas négliger car cela permet d’éliminer les bactéries qui s’y accumulent tout au long de la journée. Vous devez laver votre barbe mais pas avec n’importe quel produit. Le shampoing à barbe, élimine les impuretés logées dans les poils. Ces impuretés viennent de la pollution extérieure aux résidus de nourriture et au gras.

Lire aussi:  Femmes, quelle tenue pour se rendre à un dîner gala, un anniversaire ou un mariage ?

En restant ainsi bien plaqués contre la peau lors du rasage, les poils ont moins de chance de se retourner et de finir par être incarnés.

Recette de grand-mère pour apaiser les démangeaisons 

Nous avons également trouvé une recette de grand-mère pour apaiser les démangeaisons. Prenez de l’aspirine. Selon des recherches, l’acide salicylique contenu dans l’aspirine va réduire l’inflammation et les démangeaisons provoquées par le feu du rasoir. Écrasez un peu d’aspirine dans un bol, ajoutez un tout petit peu d’eau et remuez puis appliquez sur votre visage.

Il est également très important qu’après chaque séance de rasage, votre peau soit nourrie en profondeur pour prévenir les boutons après-rasage. Après cet exercice (rasage), la peau est fragilisée, utilisez alors un soin unifiant hydratant, antiseptique, hypoallergénique et sans gras pour restructurer la peau et l’aider à cicatriser.

Faites des gommages avec un produit exfoliant afin de vous débarrasser des peaux mortes et des impuretés qui empêchent les poils de pousser normalement. Ces gommages permettront à votre peau d’être plus souple et réceptive au rasage.

Suivez ces conseils et dites adieu aux boutons après-rasage (… !

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

Afficher plus

Par Ornelia Ami AGBELITSE

Rédactrice Web / Stagiaire chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.