ActualitéLife Style

Bien-être :  Découvrons 05 bienfaits de la fleur d’hibiscus 

Dans ce nouveau numéro de votre rubrique Bien-être, nous découvrirons 05 bienfaits de la fleur d’hibiscus, mais bien avant d’en arriver là, découvrons qu’est-ce que c’est.

La fleur d’hibiscus est une plante herbacée qui se décline sous différentes variétés. Cependant, elles ne sont pas toutes comestibles. La plus connue de toutes les variétés de fleurs d’hibiscus est le bissap encore appelé karkadè ou carcadet. Il s’agit de « l’oseille de Guinée » de son vrai nom « Hibiscus sabdariffa ». Le bissap (infusion de fleur d’hibiscus) est sa transformation la plus connue. La fleur d’hibiscus est très consommée en Afrique et on lui attribue un grand nombre de vertus. Découvrons ensemble dans cet article 05 bienfaits de la fleur d’hibiscus pour la santé.

L’oseille de Guinée (Hibiscus sabdariffa), également appelée roselle, est une plante herbacée de la famille des Malvacées. Originaire d’Afrique, sa culture s’est d’abord développée en Asie du Sud-Est (Inde, Sri Lanka, Thaïlande, Malaisie et Java). Ses variétés furent introduites en Afrique de l’Ouest au XIXe siècle pour y développer sa culture. L’Oseille de Guinée pousse bien en zone tropicale en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Togo, Niger, sud du Mali, nord de la Côte d’Ivoire), au Botswana et au Congo-Kinshasa, ainsi qu’au Congo-Brazzaville. Le bissap est le nom donné en wolof sénégalais l’infusion de fleurs d’hibiscus sabdariffa, mais on retrouve cette boisson dans de nombreux pays du monde. Le jus de bissap est très apprécié pour son goût acidulé et son parfum subtil de fruits rouges, ce qui en fait un breuvage naturellement délicieux. 

05 bienfaits de la fleur d’hibiscus

1. Une source d’énergie

La fleur d’hibiscus est riche en vitamine C et en oligo-éléments. Pour cela, son jus est une source d’énergie non négligeable. Vous pouvez en consommer tôt le matin pour bien démarrer la journée ou lorsque vous sentez un coup de fatigue. Sa propriété énergisante permet de la classer  au rang des plantes aux vertus stimulantes. Le jus ou l’infusion appelée bissap est aussi recommandé pour les enfants en pleine croissance et pour des personnes convalescentes sorties d’une maladie éprouvante.

2. Un remède naturel contre l’anémie

L’anémie est une maladie qui affecte un grand nombre de la population avec une incidence particulière sur les enfants à bas âge et les femmes enceintes. L’infusion à la fleur d’hibiscus ou le bissap possède des vitamines indispensables aux anémiés. 

bienfaits de la fleur d’hibiscus

3. Un excellent anti-inflammatoire

La 3e des 05 bienfaits de la fleur d’hibiscus est qu’elle a un  pouvoir anti-inflammatoire.  Ce pouvoir  s’est confirmé  par des chercheurs taïwanais en 2009. Ils ont montré que les acides organiques et les anthocyanes présents dans la fleur d’hibiscus lui confèrent un pouvoir anti-inflammatoire. Elle est très utilisée pour soigner en particulier les inflammations des voies respiratoires et les maux gastriques. 

4. Bénéfique pour les femmes enceintes

Dans le cas particulier des grossesses à risque (menace d’avortement, âge avancé…), il est recommandé de consommer le bissap en infusion ou toute autre forme de votre préférence durant les premiers mois de grossesse. Les vitamines naturelles et acides de fruits qu’elle contient vous aident  à passer sans grandes difficultés le premier trimestre et les risques liées. Elle possède aussi des propriétés galactagogues avérées. Aussi plus la peine de consommer régulièrement les aliments trop riches en glucides dans l’espoir d’avoir une montée de lait pour nourrir votre bébé. Optez plutôt pour une infusion, une décoction ou un jus de fleur d’hibiscus. 

5. Lutte contre l’Obésité

C’est notre dernière sélection des 05 bienfaits de la fleur d’hibiscus. La fleur d’hibiscus a la particularité de fluidifier le sang. Elle élimine le mauvais cholestérol. C’est également un excellent diurétique. Pour cela il est recommandé aux personnes souffrant d’obésité ou suivant un régime amincissant de consommer régulièrement l’infusion à la fleur d’hibiscus. Notez cependant que l’effet brûleur de graisses sera plus accentué si vous l’associez à une activité physique régulière.

C’était pour vous notre sélection des 05 bienfaits de la fleur d’hibiscus, communément appelé bissap en Afrique. Rendez-vous, lundi, pour un prochain numéro de Bien-être. 

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *