Style de vie

Bien-être : pourquoi le sucre raffiné est-il néfaste pour la santé ?

Dans les confiseries, pâtisseries, boissons gazeuses ou sucrées, crèmes glacées, et tant d’autres produits, il est présent, en grande quantité, le tueur silencieux : le sucre. Doux au palais, mais toxique pour l’organisme, le sucre raffiné est l’un des grands ennemis d’une bonne santé.

Conséquemment au contact avec l’occident, les choix alimentaires des africains qui se sont toujours nourris en fonction des habitudes de leur milieu d’appartenance ont progressivement évolué. L’industrie alimentaire s’est évertuée et continue, au travers de publicités mensongères à faire croire qu’en matière de nutrition, les produits importés dits modernes c’est le mieux-être et le prestige.

L’alimentation traditionnelle a, ainsi, fait place progressivement aux produits importés et le sucre raffiné a envahi nos quotidiens. Fort heureusement, au regard des maladies et conséquences induites par la consommation excessive desdits produits, une prise de conscience a lieu.

Ocean's News - Bien-être pourquoi le sucre raffiné est-il néfaste pour la santé

De plus en plus de personnes accordent une meilleure attention aux aliments qu’ils ingèrent et le retour à la consommation locale rencontre l’adhésion de quelques-uns même si le combat est loin d’être remporté.

Le sucre raffiné est-il nocif ?

Le raffinage est le processus par lequel le sucre complet est débarrassé de ce que les industriels nomment « impuretés ». Or, ces « impuretés » constituent même la partie nutritive du sucre soit les sels minéraux, les vitamines, et les fibres. Au travers, du raffinage, donc, ces éléments nécessaires pour une bonne digestion et assimilation vont être éliminés du sucre complet par des procédés chimiques et l’emploi de résines(1). Dès lors qu’il est absorbé, le sucre raffiné passe rapidement dans le sang, pompe les réserves nutritives de l’organisme, y laisse des acides et déchets notamment dans les artères.

Lire aussi:  MotivActorium : libère l’extraordinaire qui sommeille en toi !

Sa rapidité d’absorption provoque également un déséquilibre des glandes endocrines(2), surtout le pancréas(3) qui commence à secréter des doses énormes d’insuline(4) pour faciliter le métabolisme (5) du sucre ingéré.    

Dépendance, Obésité, Diabète, Résistance à l’insuline, Hypertension artérielle, Parodontite (Accélération de la formation des plaques sur les dents, formation de caries dentaires), maladies cardiovasculaires, alimentation des cellules cancéreuses, problèmes ophtalmiques, vieillissement précoce et diminution de l’espérance de vie, etc. voilà autant de maux qu’entraine l’abus de sucre raffiné.

Des alternatives ?

Avant tout propos, nous allons rompre avec cette idée reçue selon laquelle seul le sucre blanc est raffiné. La couleur foncée de votre sucre n’est nullement gage d’un sucre naturel. S’il n’est pas marqué « complet » sur votre boîte, qu’il soit blond ou roux, votre sucre est passé par le même processus de raffinage que le blanc. La preuve en est que le sucre de betterave peut être coloré après raffinage et redevenir roux.

Ocean's News - Bien-être pourquoi le sucre raffiné est-il néfaste pour la santé

Puisqu’il est difficile de supprimer totalement cet ingrédient de vos habitudes de consommation, le sucre de canne complet, le miel, le miel d’acacia, le sucre de coco et le sucre d’agave représentent les meilleures alternatives pour celles et ceux qui aiment la saveur sucrée.

Attention, toutefois, à l’abus. Prenez soin de vous !

Bon à savoir :

1- Résine : Une résine désigne un produit polymère (naturel, artificiel ou synthétique) qui est une matière de base pour fabriquer par exemple des matières plastiques, textiles, peintures, adhésifs, vernis, mousses de polymère. Elle est surtout extraite du pin et du sapin et peut être solide ou semi-fluide.

Lire aussi:  Bien être : le miel et ses atouts pour la santé, découverte !

2- Glandes endocrines : Ce sont des organes qui secrètent divers hormones qui vont être redistribuées dans la circulation sanguine. Les principales sont : l’hypophyse, la thyroîde, les glandes reproductrices, le pancréas, le foie, les glandes surrénales.

3- Pancréas : Glande située derrière l’estomac qui produit entre autres l’insuline

4- Insuline : C’est une hormone dite hypoglycémiante, c’est-à-dire qu’elle diminue le taux  de glucose dans le sang. Il est utilisé dans le traitement du diabète

5- Métabolisme : Ensemble des transformations subies dans un organisme vivant par les substances qui le constituent. (Larousse)

Nous sommes contents d’avoir partagé ces quelques informations liées à la consommation du sucre raffiné avec vous. On se donne lundi matin pour un nouveau numéro de Bien-être.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

FI2L 2020
Tags
Afficher plus

Par Ida ABALO

Blogueuse / Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.