ActualitéSport

CAN 2021 : les troisième et quatrième journées des éliminatoires reportées !

Après que plusieurs fédérations et sélectionneurs soient montés au créneau, la CAF a finalement pris la décision de reporter les rencontres des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2021, prévues fin mars.

C’est officiel ! La Confédération Africaine de Football a annulé ce vendredi 13 mars 2020 les rencontres des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2021. Avant la prise de cette décision, plusieurs Fédérations et sélectionneurs dont Claude Le Roy et Patrice Neveu avaient interpellé la CAF sur les risques liés à la progression du coronavirus dans le monde.

MAGAZINE OCEAN'S NEWS

« Suite à la requalification de la crise sanitaire mondiale actuelle du Covid-19 ou Coronavirus, en pandémie par L’organisation mondiale de la Santé, compte tenu également des difficultés de déplacements de plus en plus grandes à travers le monde et consciente que la plupart des joueurs qui composent nos sélections africaines évoluent hors du continent, la CAF estime que l’organisation des matches éliminatoires de la CAN 2021 (3e et 4e journée) ne peut être assurée convenablement. En conséquence, elle décide du report des matchs des 3e et 4e journées à une date ultérieure », a annoncé l’instance.

Les Qualifications à la CAN Féminine 2020, prévues du 6 au 14 avril 2020, ainsi que les Qualifications à la Coupe du monde féminine U20 prévues du 20 au 29 mars 2020, sont également reportées. L’instance africaine de football a expliqué qu’elle proposera un nouveau calendrier en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Un peu plus tôt, le sélectionneur des Éperviers du Togo, Claude Le Roy s’était indigné de l’inaction de la CAF : « Est-ce que la CAF sait qu’il y a le coronavirus dans le monde ? Ou peut-être qu’ils prennent toutes les équipes pour des cobayes ?  Je ne suis pas quelqu’un de parano, mais c’est inquiétant. On fait comme si le virus n’existait pas en Afrique. Le comportement de la CAF me met en colère ».

Il avait poursuivi en interpellant l’instance sur la nécessité de reporter les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2021. « Tous les joueurs m’appellent. Ils sont inquiets. Qu’est-ce que je peux leur répondre ? Partout, tout s’arrête, on confine les gens et en Afrique on ne réagit pas. C’est invraisemblable. C’est évident qu’il faut reporter les matches et attendre que le pic de l’épidémie soit passé. Je crois que c’est une mesure de bon sens. Pour moi, la santé passe avant tout », a-t-il déclaré au micro d’Antoine Grognet. 

Lire aussi:  Togo : comme les blessures intérieures, la Conférence Choisis La Vie est entrée dans les souvenirs

Le sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet, avait également réclamé le report des rencontres. Son équipe devait affronter le Gabon les 26 et 30 mars et plusieurs joueurs Gambiens évoluent en Italie. « Nous ne pouvons pas nous préparer à jouer des matches qualificatifs alors que certains pays ne pourront pas utiliser leurs meilleurs joueurs, non pas en raison de blessures (…), mais à cause d’un problème international », a-t-il laissé entendre à nos confrères de BBC Sport Africa.

Nous espérons que les choses rentreront dans l’ordre très prochainement pour le plaisir des amoureux du ballon rond.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 0 Average: 0]
Tags
Afficher plus

Aimé APEDOH

Journaliste / Rédacteur Web

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer