La Fifa a dévoilé vendredi le Classement Fifa 2019 avec une nette progression des sélections africaines. Trois nations africaines figurent parmi les dix premiers gagnants de points et le Sénégal demeure en tête.
La Belgique est première au Classement Fifa 2019. Elle occupe ce rang pour la deuxième fois consécutive devant la France, le Brésil étant troisième.
L’Algérie, vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, a gagné 135 points dans ce classement Fifa 2019. Les Fennecs sont à peine trois points derrière le Qatar, champion d’Asie, qui a obtenu le plus de points au cours des 12 derniers mois.
L’Algérie est donc la quatrième équipe en Afrique et la 35e au niveau mondial. Le Nigeria est septième sur la liste et Madagascar dixième au niveau mondial en ce qui concerne les points gagnés en 2019. Les Super Eagles sont troisième sur le continent et 31e au niveau mondial.
Madagascar termine l’année à la 21e place en Afrique et à la 91e place au classement général après avoir atteint les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte.
Le Sénégal, vice-champion de la Coupe d’Afrique des Nations, demeure la meilleure équipe d’Afrique. Les Lions sont classés 20e au niveau mondial devant la Tunisie placée en deuxième position et 27e au niveau mondial.
Le top 10 africain au classement mondial de décembre :
- Sénégal (20e mondial)
- Tunisie (27e mondial)
- Nigéria (31e mondial)
- Algérie (35e mondial)
- Maroc (43e mondial)
- Ghana (47e mondial)
- Egypte (51e mondial)
- Cameroun (53e mondial)
- Mali (56e mondial)
- RD Congo (56e mondial)
Source : bbc