Actualité

Togo : CONFEJEL 2019, la satisfaction au bout des lèvres des participants

Elle est désormais conjuguée au passé, l’édition 2019 de la Conférence des Jeunes Leaders (CONFEJEL). Il n’en reste pas moins inscrite dans les annales des initiatives de promotion de la jeunesse togolaise, la note de satisfaction affichée aussi bien dans le rang des organisateurs que chez les participants contents d’y être.

Placée sous le thème « Ma réussite, Mon choix », l’édition 2019 de la CONFEJEL a réuni le 16 mars 2019, au Palais des Congrès de Lomé près de 2000 Collégiens, Lycéens, Étudiants… venus de Lomé et de l’intérieur du pays. Objectif : faire connaître aux jeunes la voie de la réussite en les frottant aux modèles de réussite.

« Nous sommes là pour mettre les jeunes devant des modèles de réussite. Réussir ne se fait pas par hasard. Il faut choisir de réussir mais réussir en planifiant sa vie, en gérant son temps, en côtoyant les bonnes personnes et en prenant les bonnes décisions. Voilà ce que nous sommes venus partager avec près de 2000 jeunes », a expliqué d’entrée de jeu Mimi Boussou-Soedjede, Présidente de l’Association Précieux Trésors de Vie et Directrice des maisons TV5Monde. « Il faut que le maximum de jeunes se préparent à relever le défi de développement de nos communautés et de nos villes. Qu’ils se concentrent sur leur vie, leur avenir, voilà à peu près le sens de ce que nous faisons aujourd’hui »,  a-t-elle poursuivi.

Mimi Boussou-Soedjede, Présidente de l’Association Précieux Trésors de Vie et Directrice des maisons TV5Monde.
Mimi Boussou-Soedjede, Présidente de l’Association Précieux Trésors de Vie et Directrice des maisons TV5Monde.

C’est donc à ce jeu que se sont prêtés les différents panélistes qui se sont succédé sur le podium de la CONFEJEL 2019, sous les regards très attentifs des participants. Cette édition a mis l’accent sur l’éducation et la formation, soubassement du développement économique et social de tout pays.

Lire aussi:  Au Cameroun, des tests massifs pour endiguer le coronavirus

Les panélistes, durant 15 mn chacun, ont partagé leurs parcours et expériences avec les jeunes afin de leur faire comprendre que le chemin de la réussite n’est pas un océan paisible mais plutôt une forêt dense truffées de toutes sortes d’obstacles.

Bruno Akpatigbe, premier panéliste de cette conférence, a expliqué aux jeunes que pour réussir, il faut définir dans son esprit ce que l’on veut être et travailler au jour le jour pour y arriver ; car derrière chaque réussite, il y a un prix à payer.

Bruno Akpatigbe - CONFEJEL 2019
Bruno Akpatigbe – CONFEJEL 2019

Le passage du Psychologue Parfait Blandeye a été plutôt  un appel aux participants à bien étudier les étapes qui s’imposent à eux dans le processus de l’orientation scolaire. Car, a-t-il averti, « il est capital de planifier sa réussite en se basant sur son parcours scolaire et études universitaires. »

Quant à l’entrepreneure togolaise Médissa Sama, elle a exhorté particulièrement les jeunes filles à se fixer des objectifs de vie, définir un plan pour les atteindre et surtout bien choisir ses relations, car elles influenceront leurs parcours.

Medissa Sama - CONFEJEL 2019
Medissa Sama – CONFEJEL 2019

Le Président du club « Le Littéraire », Steve Bodjona, par vidéo conférence, a invité les jeunes à s’intéresser à la lecture. « Tous les leaders sont des lecteurs », avait été son exhortation à la fin de la présentation.

Les autres panélistes sont restés dans la même logique, comme Kodjo Amevo Houndjago qui a mis un accent particulier sur l’importance pour les jeunes de se tourner vers l’entrepreneuriat.

Plus qu’une conférence, la CONFEJEL s’impose au fil des années comme une plateforme qui s’évertue à montrer la voie de la réussite à la jeunesse togolaise. La satisfaction était au rendez-vous et on pouvait lire la joie sur le visage des participants, en témoigne ces propos d’Azoubou Jessica, élève en classe de Terminale. « C’est  pour moi une joie d’avoir pris part à cette édition de la CONFEJEL. C’est ma première participation et j’en suis toute heureuse car j’ai beaucoup appris. J’y ai participé afin d’acquérir de nouvelles connaissances et d’être outillée et préparée à affronter le monde professionnel », a expliqué la jeune lycéenne très enthousiaste.

Lire aussi:  Togo : le gouvernement anticipe sur les risques d’inondations

La CONFEJEL est le fruit de la collaboration entre l’Association Précieux Trésors de Vie et les maisons TV5Monde qui, pour la 4e année consécutive, ont réussi le pari de réunir la jeunesse togolaise afin de lui transmettre les clés de la réussite.

CONFEJEL 2019, la satisfaction au bout des lèvres des participants
CONFEJEL 2019 – Vue du public

Mimi Bossou-Soedjede n’a pas caché son satisfecit à la fin de la conférence. Pour elle, cette mobilisation des jeunes montre à quel point ils ont besoin d’informations pour leur vie.

« Nous sommes satisfaits dans la mesure où nous sommes passés de 500 jeunes l’année dernière à 2000 jeunes cette année. Ça montre à quel point les jeunes ont besoin d’informations pour leur vie et l’intérêt qu’ils ont pour la conférence. Et s’ils continuent par venir, c’est parce qu’ils y tirent du nécessaire pour leur vie ».

Mimi Bossou-Soedjede, Directrice des Maisons TV5Monde

Rendez-vous en 2020 pour écrire une nouvelle page de la Conférence des Jeunes Leaders. – Actualité

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

FI2L 2020
Tags
Afficher plus

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.