Réunie vendredi 14 février en assemblée générale, la plateforme des associations de personnes handicapées a souhaité rencontrer directement le président Denis Sassou-Nguesso pour lui soumettre leurs doléances.
La situation socio-économique et professionnelle des personnes handicapées ou vivant avec un handicap est toujours en quête d’amélioration au Congo et partout en Afrique. Au Congo, la plateforme des associations de personnes vivantes avec un handicap appelle à l’aide.
C’est dans la cour de l’Institut des jeunes sourds au pied d’un arbre, que plusieurs dizaines de membres de la plateforme des organisations de personnes vivant avec un handicap ont suivi une communication de leur mouvement faite en présence des journalistes.
Après avoir remercié le chef de l’État qui a facilité le recrutement à la Fonction publique de plus 450 d’entre eux ces dernières années, ils ont sollicité une audience le premier responsable du pays dans le seul but de lui demander d’apporter des solutions aux problèmes auxquels ils font face au quotidien.

« Les problèmes ne manquent jamais. Il y a encore d’autres problèmes : nous avons des problèmes d’accessibilité dans les établissements publics ; nous avons des problèmes d’insertion scolaire des personnes vivant avec handicap, a détaillé Godefroy Elingou, coordonnateur du mouvement. Nous avons encore des problèmes d’insertion socio-professionnelle parce que tout le monde n’est pas encore recruté dans la Fonction publique, car la grande majorité attend toujours. Nous avons également des problèmes de logement ».
Les problèmes énumérés par le coordonnateur seront contenus dans un cahier de charges à transmettre au président Denis Sassou-Nguesso à l’occasion de l’audience sollicitée. Les personnes vivant avec handicap représentent officiellement 10 % de l’ensemble de la population congolaise, estimée à plus de 4 millions d’habitants.
Actualité / Source : rfi afrique