Actualité

Construction d’un pont de 620 m entre le Cameroun et le Tchad

Le 27 février 2020, le chef de l’État tchadien, Idriss Deby Itno a procédé au lancement officiel des travaux de construction d’un pont reliant la ville Tchadienne de Bongor à celle de Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Son Excellence M. Idriss Deby Itno était en compagnie du Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute pour la pose de la première pierre pour la construction de ce pont qui sera long de 620 mètres.

Cette infrastructure est l’un des projets intégrateurs majeurs actuellement en cours dans la zone Cemac, aux côtés du projet d’extension du chemin de fer camerounais vers le Tchad, ou encore la construction de la route Sangmélima (Cameroun)-Ouesso (Congo).

Ce pont permettra de booster les échanges entre les deux pays. Il sera la 2e infrastructure de ce type qui sera construite entre le Cameroun et le Tchad, après le pont Nguéli, qui relie les villes de Kousseri, au Cameroun, et Ndjamena, la capitale tchadienne. Cette nouvelle infrastructure sera construite sur le fleuve Logone.

« Le coût total des travaux s’élève à 74 milliards de FCFA et est financé par un prêt de la Banque africaine de développement (BAD) et par l’Union européenne (UE) », indique  Investir au Cameroun. Il sera supporté par les États du Cameroun (58%) et le Tchad (42%). Les travaux confiés au consortium Razel Cameroun-Razel Fayat-Sotcocog prendront trois (03) années pour être finalisés.

La construction de ce pont intègre la construction des voies d’accès de 14,2 km, réparties en 7,4 km du côté tchadien, et 6,8 km du côté camerounais ; ainsi que des aménagements connexes constitués essentiellement des infrastructures socio-économiques (postes frontaliers, dispositif de signalisation…). Ce qui porte le coût global du projet à environ 92 milliards de FCFA.

Lire aussi:  Burkina Faso : ‘’Alerte Corona’’, le titre du rappeur Smarty pour sensibiliser sur les bonnes attitudes à adopter

Actualité / Source : investir au cameroun

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

Tags
Afficher plus

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.