Le gouvernement togolais a décidé de retirer temporairement la Chloroquine du circuit formel. Le médicament ne sera plus disponible en vente libre dans les officines. Toutefois, il sera utilisé par le personnel soignant pour le traitement des personnes infectées du coronavirus.
L’information a été confirmée par le Président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo, Innocent Kpeto, mardi 24 mars 2020. Il a souligné la nécessité pour les populations de ne pas se ruer sur la Chloroquine pour en prendre ou constituer des stocks.
La Chloroquine connue également sous le nom de « Nivaquine » est de plus en plus vantée comme le remède miracle au Coronavirus (Covid-19). Le médicament fait depuis plusieurs jours l’objet d’intenses débats, quant à son efficacité dans la lutte contre la pandémie qui gagne de plus en plus de terrain en Afrique et fait beaucoup de mort dans le monde entier.
Les États-Unis, la Belgique, le Maroc ou encore l’Algérie ont déjà entamé son utilisation dans leurs protocoles thérapeutiques. D’autres pays à l’instar de la France, la Chine ou la Tunisie poursuivent quant à eux les recherches pour se situer sur son efficacité.
Tout en retirant la Chloroquine du circuit formel, le Togo décide de l’autoriser sur prescription médicale circonstanciée et ne sera utilisée que pour des soins aux cas extrêmes. « La prise en charge des malades du Covid-19 se fait dans des structures sanitaires organisées et les traitements se font sous surveillance médicale », a rappelé Innocent Kpeto.
Le Président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo a une fois de plus invité les populations à respecter les consignes.
Les cas confirmés de coronavirus au Togo sont à au total 24, 23 cas actifs et une personnes guérie (mise à jour de ce 26 mars 2020). La patiente guérie a été libérée.
Source : République Togolaise