Le mercredi 18 mars 2020, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé a demandé aux pays africains de « se réveiller » face à la propagation du coronavirus. Il a désigné le virus comme étant « ennemi de l’humanité ».
Les instances sanitaires mondiales ont demandé à l’Afrique de se réveiller face à la menace que représente le coronavirus pour le continent. Selon le directeur général de l’OMS, les pays africains devraient se préparer au « pire ».
« Plus de 200 000 cas ont été signalés à l’OMS et plus de 8 000 personnes ont perdu la vie [à cause du coronavirus] », dont un enfant, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus au cours d’une conférence de presse virtuelle. Il a précisé que 80 % des cas ont été enregistrés en Europe et dans le Pacifique occidental.
Toutefois, la tête dirigeante de l’OMS a encore réitéré son appel à l’ensemble de la communauté internationale de se mobiliser contre le coronavirus. Il a insisté sur le fait que « l’Afrique devrait se réveiller, mon continent devrait se réveiller ». Il a poursuivi en conseillant à l’Afrique de se préparer au pire. « Le meilleur conseil pour l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Covid-19, la « pandémie »
L’OMS a qualifié l’épidémie du coronavirus de « pandémie » le 11 mars 2020. Suite à cette annonce, beaucoup de pays ont pris des mesures exceptionnelles. « Ce coronavirus constitue une menace sans précédent. Mais c’est aussi une occasion sans précédent de nous rassembler contre un ennemi commun, un ennemi de l’humanité », a ajouté le patron de l’OMS.
Il est à noter que l’Afrique a longtemps été épargnée par la pandémie du coronavirus. Mais le nombre de cas croît rapidement sur le continent. On comptait, mardi 17 mars, avant minuit, 462 cas sur l’ensemble du continent.