Coronavirus : un ressortissant chinois placé en quarantaine au Kenya

Dans le nord-est de Nairobi au Kenya, un ressortissant chinois travaillant pour la société d’ingénierie chinoise Sinohydro Corporation a été placé en quarantaine. Il était venu dans le pays pour travailler sur le chantier de construction d’une route.
La mise en quarantaine de ce ressortissant chinois n’est qu’une mesure de précaution contre la propagation du coronavirus. Rien jusque-là ne le désigne comme étant porteur du virus. Selon le journal Daily Nation, on lui sert de la nourriture par la fenêtre au campement de Mutomo, (comté de Kitui), où il a été isolé.
Sinohydro Corporation a envoyé une lettre au gouvernement local du comté. La société chinoise confirme dans sa lettre qu’un de ses employés a été placé en quarantaine au camp après son arrivée le dimanche 16 février 2020. L’individu venait de la province chinoise d’Hebei, dans le nord-est de la Chine.
L’aéroport international Jomo Kenyatta, principal aéroport du Kenya, a procédé à des contrôles sanitaires sur les passagers arrivant de Chine continentale. Richard Muthoka, un officier des services sanitaires locaux, a été cité par le journal The Star comme ayant déclaré qu’une équipe de professionnel de la santé était bloquée lundi hors du camp de la compagnie.
Ils avaient dépêché l’équipe sur place pour examiner le ressortissant chinois. Une équipe de police les accompagnera pour une deuxième visite.
Zheng Fuchun, chef de projet de la société chinoise, a déclaré que “tout symptôme similaire [au coronavirus] ou situation anormale sera signalé au bureau de santé du comté et à l’ambassade de Chine immédiatement après avoir suivi les procédures appropriées”.
Alors que le coronavirus a fait son entrée en Afrique par l’Égypte, les pays africains devraient-ils se méfier de tout passager provenant de la Chine ?
Source : bbc afrique