ActualitéCoronavirus

Covid- 19 : le Pass vaccinal numérique du Togo reconnu dans l’UE

Pass vaccinal Covid-19 togolais – À partir de ce jeudi 25 novembre, le certificat de vaccination Covid-19 numérique du Togo sera officiellement reconnu dans les 27 États membres de l’Union Européenne, a-t-on appris dans un communiqué rendu public, mercredi 24 novembre 2021.  

Désormais, les voyageurs ayant un Pass vaccinal Covid-19 togolais pourront le présenter dans les pays de l’Union européenne (UE) et vice-versa. En effet, les certificats délivrés au Togo sont reconnus dans l’Union Européenne, une première en Afrique subsaharienne, comme l’indique un communiqué publié par le ministère des Postes et de l’économie numérique, et de la délégation de l’UE au Togo, le 24 novembre 2021. 

« Le gouvernement togolais et la Délégation de l’Union européenne ont le plaisir d’annoncer la reconnaissance ce jour, du certificat de vaccination numérique du Togo dans les 27 pays de l’Union européenne. », indique le communiqué, tout en précisant que « la mesure sera effective à compter du jeudi 25 novembre 2021 ». 

Cette avancée est justifiée notamment par le nombre élevé de personnes vaccinées dans le pays. « Le gouvernement togolais a en effet mis en place une stratégie de vaccination efficace de la population qui place le Togo au rang des pays les mieux vaccinés de la sous-région. », indique-t-on, avec plus d’un million de personnes, soit 25% de la population cible togolaise, déjà enregistrés sur la plateforme numérique d’enrôlement et de suivi des personnes vaccinées. 

« La reconnaissance du certificat togolais par le système européen atteste de l’importance pour notre pays de construire des solutions numériques interopérables qui répondent aux normes et aux standards internationaux », se réjouit Cina Lawson, Ministre de l’Économie numérique et de la transformation digitale.

À ce jour, le Togo a administré en tout 1,5 million de doses, représentant 18, 2 doses pour cent habitants, et 6,1 % de sa population complètement vaccinée, selon les données compilées par la plateforme Our world in Data.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *