Dernière parution: Ocean's News No 0011  (Version PDF)

les 15è assises scientifiques et culturelles de la FESPAO à Ouidah

Mode

Découverte: Ruth Kokoé GABIAM, nouvelle étoile dans l’univers du stylisme Togolais

M'rode fashion

Foire Internationale du livre de Lomé 2019

Plus qu’une passion, la mode pour Ruth Kokoé GABIAM représente « sa vie » nous dit-t-elle. C’est l’idéale par lequel elle se réalise et sa maison de mode M’RODFASHION en témoigne.

Ruth Kokoé GABIAM est une étoile grandissante dans l’univers du stylisme Togolais. Originaire d’Aného, ville située au Sud-est du Togo, à 50 Kilomètres de la capitale du pays, Ruth voit les premiers rayons du soleil un 08 novembre à Lomé.

Eprise depuis toute petite d’un amour pour la couture, Ruth Kokoé GABIAM avait l’art de confectionner elle-même ses tenues scolaires quand elle était encore au collège. « Depuis toute petite j’avais comme jouets les matériels de couture, ma mère étant couturière à l’époque. Je remarquais qu’en grandissant l’envie de découvrir plus grandissait aussi », nous confie Ruth lors d’une interview accordée à notre rédaction.

Elle décide alors d’en faire une carrière après son Baccalauréat (BAC). Elle suivra à cet effet une formation en stylisme qui va durer deux (02) ans et se lance officiellement en 2015 dans l’univers de la mode. Un début assez difficile car elle fera face à la réticence de son papa. « Comme le début de toute chose, ça n’a pas été facile avec mon père qui n’était pas d’accord. Il m’a fallu faire le choix entre lui et ma passion, ce qui était vraiment une guéguerre entre lui et moi mais grâce à Dieu, il a fini par comprendre », a-t-elle expliqué.

Aujourd’hui, Ruth Kokoe GABIAM travaille à mettre sur pied sa maison de couture « M’RODFASHION ». A travers M’RODFASHION, elle fait des tenues sur mesure et du prêt à porter Hommes, Dames, et Enfants. « Nous confectionnons aussi des accessoires en pagnes avec pour spécialité une touche de BATIK. Il nous arrive aussi d’organiser des formations en réalisation d’accessoires », lâche la jeune styliste.

Lire aussi:  Découverte: Modesta AMETODJI l’accessoiriste de mode togolaise aux doigts de fée

Faire de la consommation locale son champ de bataille

Ruth veut faire en sorte que chaque jeune togolais arrive à adopter le pagne dans son mode vestimentaire pour amener la jeunesse à la consommation locale. Elle relève cependant quelques difficultés dans l’exercice du métier liées au manque de main d’œuvre et de matières premières pour répondre aux besoins des clients. Elle souligne aussi les difficultés d’évacuation des produits sans oublier les problèmes de visibilité.

Entre études et stylisme

Au-delà du stylisme, Ruth Kokoé GABIAM poursuit toujours les études et s’organise du mieux qu’elle peut pour faire la part des choses entre passion et études. « J’ai pris sur moi de travailler les nuits et d’étudier les journées. C’est vrai que ce n’est pas facile mais je m’en sors pas mal. » Ruth à de fortes ambitions dont l’une d’entre elles est de travailler avec les jeunes femmes pour leur épanouissement et promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans les zones rurales.

Lire aussi:  Judo : La Franco-togolaise Clarisse Agbegnenou conserve son titre européen

A cet effet, elle a été nommée en Avril dernier ambassadrice du « Train Des Championnes », un programme de formation et de coaching à l’endroit de la jeune femme africaine. Elle a été désignée aux côtés de quatre autres jeunes filles togolaises à l’issue de l’édition 2018 de ce programme.

Ruth Kokoé GABIAM lance un message fort à la jeunesse et en particulier à la jeunesse féminine. Elle les invite à la polyvalence, avoir plusieurs compétences, à rester focus et à ne compter sur personne mais surtout de mettre Dieu au centre de tout projet. 6f70656e

Feli Fashion New

Articles similaires
Mode

Découverte Nahomie Noor Coulibaly, une étoile dans l’univers mode en Côte d’Ivoire

Mode

Côte d’Ivoire: Fate Touré, de mannequin à chef d'entreprise

Mode

Découverte: Ben Isac, un génie créateur au pays des hommes intègres

Mode

Découverte: Bagaga Aïda Tini un talent en devenir

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *