Des essaims de criquets pèlerins ont envahi l’Ouganda et la Tanzanie. Les bestiaux qui ont déjà fait de sérieux ravages dans d’autres pays de l’Afrique de l’Est ont été repérés dans le nord de la Tanzanie.
Depuis quelques mois, une invasion de criquets pèlerins décime la végétation en Afrique de l’Est, l’Ouganda et la Tanzanie sont à présent menacés. L’information a été confirmée par la commissaire régionale du Kilimandjaro, Anna Mgwira. Selon elle, des essaims de criquets pèlerins auraient été repérés dans des villages de Moshi.
La propagation des criquets pèlerins proviendrait du Kenya voisin. Mme Mgwira a affirmé que la réponse du gouvernement se concentrera sur les zones environnantes, la région de Taveta, près de la frontière. « Lorsque nous avons reçu cette nouvelle le matin, nous avons commencé à vérifier nos zones frontalières près de Taveta [Kenya], mais il n’y avait aucun signe de criquets, mais ce soir, il y avait des rapports montrant qu’autour de Moshi, des criquets ont été vus », a-t-elle déclaré, dimanche à nos confrères de BBC.
Le gouvernement tanzanien annoncera très prochainement comment il compte combattre les essaims selon Mme Mgwira. La présence de criquets pèlerins dans le nord du pays a provoqué une vague d’inquiétude auprès des agriculteurs locaux qui craignent de perdre leurs récoltes.
Cette vague de panique est partagée en Ouganda voisin où la présence des essaims de criquets a été signalée. Les têtes dirigeantes du pays se sont réunies urgemment dans la soirée du dimanche 9 février 2020 après que des criquets pèlerins aient été repérés dans trois zones voisines du Kenya au nord-est.
Un plan que le gouvernement avait mis en place pour lutter contre les criquets va être lancé. Ruhakana Rugunda, le Premier ministre ougandais, a convoqué à cet effet, une réunion de crise à 19 h 00, heure locale (16 h 00 GMT). Le plan en question comprend le déploiement de deux avions de pulvérisation aérienne loués, ainsi que des pick-ups et des tracteurs qui sont montés avec des pulvérisateurs motorisés.
Plusieurs centaines de pompes manuelles de pulvérisation seront également utilisées. Des soldats seront déployés dans le cadre de l’exercice. Le gouvernement Ougandais a affirmé que des négociations sont en cours pour passer des accords de pulvérisation transfrontaliers entre l’Ouganda et le Kenya
Les criquets ont été vus pour la première fois dans le district d’Amudat en Ouganda, dans la région de Karamoja. Cette invasion d’essaims de criquets qui menace l’Ouganda et la Tanzanie a déjà ravagé d’autres pays de la région de la Corne de l’Afrique. Il s’agit notamment du Kenya, de la Somalie et de l’Éthiopie.
L’invasion est qualifiée de la plus dévastatrice depuis 1995.
Source : bbc afrique