ActualitéSport

Didier Drogba a le soutien des clubs ivoiriens pour les Élections à la FIF

Mercredi et jeudi dernier à Abidjan, Didier Drogba a rencontré des dirigeants des clubs des trois premières divisions nationales de Côte d’Ivoire.

Didier Drogba pressenti pour diriger la FIF (Fédération ivoirienne de football) a au terme de cette rencontre séduit les dirigeants des clubs ivoiriens.

Les patrons des clubs ont indiqué à l’unanimité être satisfaits d’avoir écouté un homme qui propose un projet clair pour le football ivoirien. « Il nous a fait part de sa vision. Nous sommes là pour le même objectif, la passion du foot », a expliqué Laurent Boli, président de l’AFAD (Académie de foot Amadou Diallo de Djékanou).

« Didier Drogba a présenté son programme avec beaucoup de maturité et d’humilité, ce qui, je dois l’avouer, est très attrayant et prometteur », a déclaré Anzouan Kouakou, président du Séraphin FC.

Didier Drogba (41 ans) a mis fin à sa carrière de footballeur professionnel depuis bientôt un an. En juillet dernier, le vainqueur de la Ligue des Champions avec Chelsea a été sollicité par le président de la Confédération africaine de football (CAF) Ahmad Ahmad dont il est aujourd’hui un collaborateur.

Son intention de se présenter à la présidence de la FIF, il l’a annoncé en septembre à nos confrères de la BBC, dans le but de redorer l’image du football ivoirien. « Je veux qu’on repense le football avec une vision nationale pour (le) développer. Les moyens sont là, il y a le talent, il y a le potentiel, il est sous-exploité », avait-il déclaré.

Le football ivoirien, depuis le sacre de la Côte d’Ivoire à la Coupe d’Afrique des nations 2015 est dans l’impasse. La Côte d’Ivoire a aligné que de résultats décevants depuis cette fameuse deuxième étoile sur le maillot orange.

Les Éléphants ont été éliminés de l’édition 2019 de la CAN et avaient été sortis dès le premier tour à la CAN 2017. Contre toute attente, ils n’étaient pas parvenus à se qualifier pour le Mondial-2018, après avoir participé aux trois précédentes éditions (2006, 2010, 2014). Ils étaient pourtant dans un groupe à leur porté.

L’intention de Didier Drogba de diriger la FIF suscite bien entendu différente analyse.

Si certains présidents de club et admirateurs estiment qu’il a le potentiel pour diriger le football ivoirien, certaines voix soutiennent qu’il n’a pas l’expérience nécessaire, estimant qu’il existe une différence entre le stade de football et la Fédération qui exige d’autres aptitudes.

Malgré les contacts et les rencontres répétées avec les acteurs du football ivoirien, Didier Drogba ne s’est pas encore déclaré officiellement candidat. Peut-être attend-il le mois de décembre, date limite officielle à laquelle les candidatures doivent être déposées ?

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce feuilleton.

Source : bbc

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *