fbpx

MAGAZINE OCEAN’S NEWS N°12

Magazine Ocean's News N°12
  • Version 12
  • Télécharger 2808
  • Taille du fichier 4.55 MB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création août 23, 2019
  • Dernière mise à jour février 24, 2020

MAGAZINE OCEAN'S NEWS N°12

L’Afrique de demain !

Cet éditorial a été préparé dans un contexte un peu particulier. Il faut dire que le thème m’est venu au lendemain de mon interview à notre « invité du mois », en la personne de « Elom 20ce », Arctivist togolais (Entendre par là, la fusion des mots « artiste » et « activiste »).

module GPS c'sur

Elom 20ce est un rappeur Togolais et se définit comme partisan d’une Afrique unie. Cette entrevue fut l’une des rares fois où je me sentis pris à mon propre piège. Serein et plus que sûr de lui, ses retours aux questions posées étaient magistraux comme s’il ne faisait que ça. Après plus de 40min à échanger avec cet artiste à la plume irréprochable, une vraie kalachnikov, je me suis plusieurs fois posé la question : « À quoi ressemblera l’Afrique de demain ? » Une question que je finis par trouver bancale et donc, j’ai décidé au lieu d’une question d’en faire une exclamation : L’Afrique de demain !

Loin des clichés et des idées reçues, l’Afrique est un continent décomplexé, énergique, innovateur, entreprenant, créatif, optimiste et… mondialisé. Sciences, culture, affaires, sports, tendances, high-tech, entrepreneuriat… Tous les experts internationaux s’accordent à dire que l’Afrique sera le continent de demain. Mais n’est-elle pas déjà celui d’aujourd’hui ? La question reste posée.

Entre un occident tenté de retrouver les accents d’un passé à recomposer et un orient plongé dans un présent pas si simple, l’Afrique semble se conjuguer au futur, que dis-je, au futur proche. Loin des idées reçues et du destin tout tracé que d’autres s’empressent de vouloir lui baliser, le continent bouillonne d’énergies, foisonne d’initiatives pour dessiner ses propres perspectives.

Dans la foulée de sa jeunesse, il impressionne par son inventivité, sa créativité. Les jeunes entrepreneurs du continent impressionnent de par leurs différentes initiatives et les femmes, ces valeureuses amazones prennent conscience qu'il faut arrêter de croiser les bras et faire bouger les lignes de par leurs engagements. L’Afrique de demain est en marche et pour ma part, je pense que rien ne l’arrêtera.

Sans jamais se renier, c’est elle qui pourrait bien en remontrer aux autres et donner l’exemple, comme elle a su le faire dans les années 2000, pour être aujourd’hui à la pointe des technologies de communications mobiles, sans jamais être passée par le fixe. En économie, en sciences, en culture, en sport, le continent prend date.

C’est justement pour cette raison que depuis 11 parutions, le magazine Ocean’s News s’est donné pour mission de vous offrir un support d’informations 100% africain visant à faire découvrir la nouvelle Afrique. Cette Afrique qui crée, propose, innove et entreprend… c’est ça « l’Afrique de demain ! » Et même s’il semble que nous tardons à sortir de cette boue dans laquelle nous nous sommes longtemps englués, les filles et fils de ce continent sont sur la bonne voie.    

Dans ce 12e numéro, nous vous présenterons une fois encore ces hommes et ces femmes qui essaient d’écrire aujourd’hui, de l’intérieur comme de l’extérieur, l’histoire de cette Afrique de demain. Bonne lecture !!!

 

 

 

 

 

actualité du COVID19 au togo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer