Consulter
le magazine
Se connecter
Tableau de bord
S'abonner
Menu
Actualité
Entrepreneuriat
Économie
Éditoriaux
Opportunités
Dossiers
Magazine
Actualité
  • Culture
  • Société
  • Sport
  • Cinéma
  • Mode & beauté
  • Musique
  • Pharmacies de garde

Togo : la poste appel à la vigilance contre des cas d’arnaque

22 septembre 2023

Togo : l’INAM implique les médias autour du mécanisme d’assurance maladie universelle

22 septembre 2023

Côte d’Ivoire : Yamoussoukro accueille la première édition de la conférence “Les 7Habitudes du succès”

22 septembre 2023

Togo : la Société des Jeunes Créateurs du Togo (SJC) outille les femmes sur la responsabilité face au changement climatique

21 septembre 2023

Foire Internationale de Lomé : ouverture des réservations des stands de la 18ème édition

21 septembre 2023

Guinée-Bissau : la population soulagée par une mesure de réduction du prix des produits de première nécessité

21 septembre 2023
Entrepreneuriat
  • Portraits
  • Fintechs
  • Évènements
  • Les rencontres Ocean's News
  • Les formations Ocean's News

RDC : le projet DJ Agro incite à la promotion des produits agricoles locaux

Entrepreneuriat 18 septembre 2023

L’Afrique en pleine révolution fintech : plus de 2,7 milliards de dollars investis en 24 mois

Economie 15 septembre 2023

L’Afrik De Demain 2023 : une troisième promotion de jeunes entrepreneurs africains pour construire “l’Afrique de demain”

Entrepreneuriat 14 septembre 2023

Mali : Sama Money devient la première fintech autorisée par la BCEAO à émettre et gérer sa propre monnaie électronique

Economie 13 septembre 2023
Économie
  • Le point eco
  • Fiscalité
  • Levées de fonds
  • Économie mondiale
  • Finance
  • Investissement

Guinée-Bissau : la population soulagée par une mesure de réduction du prix des produits de première nécessité

21 septembre 2023

Sénégal : projet de construction d’un aéroville à Diass par l’Aéroport International Blaise Diagne

20 septembre 2023

Tanzanie : un investissement de 260 millions de dollars dans les semences améliorées pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

20 septembre 2023

Sénégal : la 7ème édition de l’African Business & Social Responsibility Forum se confirme

19 septembre 2023

Top 10 des pays africains au PIB le plus élevé

18 septembre 2023

La Banque africaine de développement et la Corée du Sud renforcent leurs liens pour le développement

17 septembre 2023
Éditoriaux
  • L'édito
  • Interviews Exclusives

Togo : la poste appel à la vigilance contre des cas d’arnaque

22 septembre 2023

Togo : l’INAM implique les médias autour du mécanisme d’assurance maladie universelle

22 septembre 2023

Côte d’Ivoire : Yamoussoukro accueille la première édition de la conférence “Les 7Habitudes du succès”

22 septembre 2023

Togo : la Société des Jeunes Créateurs du Togo (SJC) outille les femmes sur la responsabilité face au changement climatique

21 septembre 2023
Opportunités
  • Bourses d'étude
  • Offres d'emploi
  • Appels d'offre
  • Offres de stage

Togo : l’Assemblée nationale recrute deux membres pour la Cour constitutionnelle 

8 septembre 2023

Guinée : TOogueda met des ressources nécessaires à disposition des entreprises pour favoriser leur croissance

4 septembre 2023

Participez au concours de création de logo pour l’Agence Togo Digital 

31 août 2023

Salon des Algorithmes et de l’IA 2023 : ouverture des inscriptions pour une exploration innovante

30 août 2023
Dossiers
  • Classements
  • Tribune
  • Mode
  • Lifestyle
  • Santé

Bien-être : 07 bienfaits du clou de girofle sur la santé

14 septembre 2023

Bien-être : les bienfaits de la noix de coco sur la santé

7 septembre 2023

Bien-être : l’anacarde et ses bienfaits sur la santé

31 août 2023

Top 06 des start-up de la fintech les plus prometteuses en Afrique

24 août 2023
Magazine
Search
Close this search box.
S'abonner
Actualité

Du vocabulaire « Made in Africa » vient de rejoindre le dictionnaire

Ocean's NewsPar Ocean's News18 mai 2019Dernière mise à jour:30 mai 2020Aucun commentaire5 minutes de lecture
Facebook Twitter LinkedIn Telegram Pinterest Tumblr Reddit WhatsApp Email
Made in Africa
Du vocabulaire « Made in Africa » vient de rejoindre le dictionnaire
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Cent mots sont entrés dans le nouveau millésime du dictionnaire. Parmi eux, ceux arrivés tout droit de l’Afrique francophone.

Venus d’Afrique, les mots « taxieur », « alphabète » ou encore « boucantier » rejoignent « Le Petit Larousse illustré » 2020.

Ça y est, le « taxieur » et l’« alphabète » sont à bon port. Tous deux viennent de rejoindre Le Petit Larousse illustré. Ils font partie des 100 nouveaux mots entrés dans le millésime 2020 du dictionnaire.

Ils rejoignent les 2 000 régionalismes et termes de la francophonie déjà consignées entre 63 500 mots. « Le “taxieur” est d’origine algérienne et signifie comme on s’en doute chauffeur de taxi », rappelle le linguiste Bernard Cerquiglini, conseiller scientifique chez Larousse, qui précise aussi que l’« alphabète » est né au Burundi pour signifier celui qui sait lire et écrire.

À ceux qui se demanderaient comment on n’avait pas imaginé plus tôt cette forme positive du très usité analphabète, l’universitaire répond par « l’inventivité africaine ». Celui qui a des années durant été à la tête de l’Agence universitaire de la francophonie rappelle volontiers que ce continent est assez en pointe en matière de vocabulaire, même si tous les mots français utilisés là-bas ne sont pas repris par une vieille Europe qui parfois les snobe un peu.

« Un dictionnaire du français mondial »

C’est quand même là, plus précisément en Côte d’Ivoire, qu’est né le « boucantier », entré lui aussi au dictionnaire cette année. Il manquait un substantif pour signifier celui qui aime afficher son aisance matérielle et son style de vie ostentatoire, « bref, quelqu’un qui joue les sapeurs », terme lui-même entré en 2016, résume Bernard Cerquiglini, assez adepte de ce vocabulaire nouveau, qui inclut aussi l’ambianceur, arrivé, lui, un an après, en 2017.       

Le linguiste estime que son rôle de conseiller scientifique est bien de faire évoluer Le Petit Larousse illustré vers « un dictionnaire du français mondial » en y mettant « les mots de la conversation ».

À ses yeux, c’est une fidélité à l’esprit du fondateur du petit dico aux pages roses. « Lorsque des mots africains y entrent, nous sommes fidèles à l’esprit Larousse qui, dès 1905 pour fixer la langue réelle de son temps, a consigné des termes régionaux. Aujourd’hui, notre langue française est mondiale. On la parle à Paris et au Québec, mais aussi à Dakar et à Bujumbura », ajoute-t-il.

Pas question donc pour les lexicologues d’inventer quoi que ce soit. Ils sont là pour être à l’écoute de la rumeur du monde francophone et espionner ce qui se dit dans les conversations sur le marché de Cotonou comme celui d’Aubervilliers à partir de substantifs et le linguiste s’en félicite « parce qu’ils nous rendent de très grands services ». D’ailleurs, certains d’entre eux pourraient bientôt trouver consécration, même si ce n’est pas le cas aujourd’hui encore.

Ainsi, « en Afrique, on sieste volontiers. On cadeaute énormément aussi », se régale M. Cerquiglini, quand la France métropolitaine ne sait pas résumer en si peu de mots le fait de faire la sieste, ni celui d’offrir un cadeau… Pas plus qu’elle ne sait raconter avec la même concision qu’un jeune homme « a amouré la fille des voisins avant de l’enceinter », ou encore qu’« on a retraité la cousine, cette femme dont le fils passe son temps à gréver ». La France a beau être championne du nombre de jours de grève, elle n’y avait pas pensé.

Si ces verbes permettent d’embrasser des réalités diverses, c’est aussi le cas d’une jolie série d’expressions que le linguiste surveille aussi de très près, même si elles ne sont pas encore mûres pour entrer au dictionnaire. Si le « 2e bureau » circule déjà à Paris dans quelques milieux africanisés pour signifier l’adresse de la maîtresse d’un homme marié, l’expression « prendre le train 11 », pour rentrer à pied (en Centrafrique), n’a, elle, pas encore passé la Méditerranée, pas plus qu’« aller aux oranges » (Sénégal), qui veut dire sortir à la mi-temps d’un match ou d’un spectacle. L’avenir dira si l’élargissement de leur usage fait d’eux des mots de la francophonie, comme cela a été le cas pour l’essencerie (entrée au Petit Larousse illustré depuis 1992).

Reste qu’une fois au dictionnaire, le mot a un autre combat à mener. Il lui faut détrôner les anglicismes. L’essencerie n’est qu’à mi-chemin, puisqu’elle n’a pas pris la place de la station-service dans nos conversations. « Un anglicisme qui pourtant ne veut rien dire », observe M. Cerquiglini. Mais c’est souvent ainsi. Si l’influenceur figure depuis longtemps au dictionnaire, il reste malgré tout encore une réalité perçue comme très africaine. L’Europe francophone préférant toujours, elle, les très anglo-saxons lobbyistes…

Le conseiller scientifique de Larousse est persuadé qu’en matière d’enrichissement de la langue les choses vont s’accélérer. Le tournant ayant été pris, selon lui, le 28 février avec l’acceptation par l’Académie française de la féminisation des noms de métiers.

Source: lemonde.fr

Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Article précédentFootball : Hakim Ziyech sur le départ de l’Ajax Amsterdam
Prochain article Football : Djene Dakonam et Getafe laissent la Ligue des champions leur échappé
Ocean's News

    La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

    Articles similaires

    Togo : la poste appel à la vigilance contre des cas d’arnaque

    22 septembre 2023

    Togo : l’INAM implique les médias autour du mécanisme d’assurance maladie universelle

    22 septembre 2023

    Côte d’Ivoire : Yamoussoukro accueille la première édition de la conférence “Les 7Habitudes du succès”

    22 septembre 2023
    Ajouter un commentaire

    Laisser un commentaire Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    À la une

    Togo : la poste appel à la vigilance contre des cas d’arnaque

    22 septembre 2023

    Togo : l’INAM implique les médias autour du mécanisme d’assurance maladie universelle

    22 septembre 2023

    Côte d’Ivoire : Yamoussoukro accueille la première édition de la conférence “Les 7Habitudes du succès”

    22 septembre 2023

    Togo : la Société des Jeunes Créateurs du Togo (SJC) outille les femmes sur la responsabilité face au changement climatique

    21 septembre 2023
    Téléchargez notre dernier numéro
    Les plus lus

    Togo : Yvon Koudam facilite l’accès aux soins de santé avec Kondjigbale

    14 janvier 2022

    BM Prime Capital : apporter un nouveau souffle aux start-up africaines

    9 juin 2022

    Les Rencontres Ocean’s News : une deuxième édition qui rime avec succès

    6 juillet 2022

    Interview avec Kayi Dogbé, femme de paix et de justice

    9 mars 2022

    Magazine panafricain consacré à la promotion des entrepreneurs africains et de sa diaspora.

    Facebook Twitter Youtube Linkedin Telegram Instagram

    Le groupe

    • A propos
    • Le magazine
    • Nos formations
    • Nos rencontres
    • L’Afrik De Demain
    • A propos
    • Le magazine
    • Nos formations
    • Nos rencontres
    • L’Afrik De Demain

    Services

    • Edition
    • Formation
    • Evènementiel
    • Communication
    • Couverture média
    • Edition
    • Formation
    • Evènementiel
    • Communication
    • Couverture média

    Sujets

    • Culture
    • Tribune
    • Fiscalité
    • Offres d’emploi
    • Investissement
    • Levées de fonds
    • Bourses d’études
    • Culture
    • Tribune
    • Fiscalité
    • Offres d’emploi
    • Investissement
    • Levées de fonds
    • Bourses d’études

    Abonnement

    • Espace membre
    • Archives numérique
    • Nos formules abonnement
    • Espace membre
    • Archives numérique
    • Nos formules abonnement

    Liens Utiles

    • Pharmacies de garde à Lomé
    • Pharmacies de garde à Ouagadougou
    • Pharmacies de garde à Bobo-Dioulasso
    • Pharmacies de garde à Lomé
    • Pharmacies de garde à Ouagadougou
    • Pharmacies de garde à Bobo-Dioulasso
    Copyright © 2023, Ocean’s News Media Group. Tous droits réservés

    Mentions légales   |   Politique de confidentialité   |   CGVs

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    • Actualité
      • Culture
      • Société
      • Sport
      • Cinema
      • Mode & beauté
      • Musique
      • Pharmacies de garde
    • Entrepreneuriat
      • Portrait
      • Fintech
      • Évènements
      • Les formations Ocean’s News
      • Les rencontres Ocean’s News
    • Economie
      • Fiscalité
      • Fintech
      • Levées de fonds
      • Investissement
    • Editoriaux
      • L’édito
      • Interview exclusive
    • Opportunités
      • Appels d’offre
      • Bourses d’études
      • Offres d’emploi
      • Offres de stage
    • Dossiers
      • Classements
      • Lifestyle
      • Mode
      • Tribune
    • Magazine