Magazine Ocean's News

[EDITO] MAGAZINE OCEAN’S NEWS N°15

Quelle Afrique après la Covid-19 ? Peur, doute, incertitude… ont meublé ces trois (03) derniers mois partout dans le monde. Mais grâce à votre fidélité et votre confiance qui sont les moteurs de notre engagement, nous avons retroussé nos manches pour mettre à votre disposition ce 15e numéro du magazine Ocean’s News qui marque aussi le début de nos éditions papiers.

La pandémie de la nouvelle décennie

Le bilan établi par les institutions mondiales de la santé comptait 10 millions de cas confirmés de la Covid-19 dont 500 000 décès à la date du 29 juin 2020. Évidemment, au moment où vous lirez cet éditorial, ces chiffres auront considérablement évolué.

On se croirait dans une série télévisée où, « des méchants » entre quatre murs ont inventé un virus avec pour seule intention, se remplir les poches en mettant au point un vaccin pour le commercialiser plus tard. Mais hélas, aussi effrayant et triste que cela puisse être, nous sommes bel et bien dans la vie réelle, loin de la science-fiction. Le monde va mal et l’humanité fait face à un ennemi invisible qui ne choisit pas ses cibles : il attaque tout le monde, du plus pauvre au plus riche, sans épargner les nouveau-nés. Partout sur la planète et plus particulièrement en Afrique, cette pandémie a d’importantes conséquences sanitaires, sociales, politiques, environnementales et économiques.

Il est vrai que pour l’instant, le continent s’en sort plutôt bien même si les dégâts économiques dans la quasi-totalité des pays africains ne sont pas à négliger. Mais le mal est déjà dans nos murs et nous ne pouvons rien y faire si ce n’est espéré qu’une solution soit trouvée pour le combattre. Comme le dit ce vieil adage : « Quelle que soit la durée de la nuit, le jour vient. » En appliquant cet adage au contexte actuel, plusieurs questions méritent d’être posées. De quoi sera fait ce jour qui vient ? Quel visage aura l’Afrique après la Covid-19 ? Quel héritage laisserons-nous à nos enfants ?

Lire aussi:  Togo : gagnez avec Ocean’s News et le club Le Littéraire

 
L’Afrique après la Covid-19 doit faire peau neuve !

À travers ces questions, j’aimerais interpeller tout un chacun mais surtout nos élites et leurs dire de ne pas se tromper de perspectives. Pour que l’Afrique ait des jours heureux après cette crise, la riposte ne doit pas uniquement être médicale, elle doit aussi être politique, économique, sociale, culturelle… Nos dirigeants doivent mettre des stratégies sur pied pour venir à bout de l’ignorance, car sur notre continent, c’est l’une des armes qui tue le plus.

Cette crise sanitaire je l’espère, au-delà d’être un drame, nous aura rappelé notre destin commun pour l’Afrique. Elle nous aura fait comprendre que nous devons écrire nous-mêmes les pages de notre histoire. En effet, jusqu’ici, nous sous-traitons à d’autres le soin de penser notre présent et de dessiner notre futur. Et pourtant, ce qu’il y a lieu de faire est tellement à notre portée que nous n’avons finalement besoin que de nous-mêmes…

Les filles et fils de ce continent doivent après cette crise nourrir un amour plus fort pour cette Afrique qui les a vu naître. Quant à nos dirigeants, l’heure est à la réflexion pour changer radicalement la vision sur laquelle reposent nos modèles de développement. Car pour bâtir cette « Nouvelle Afrique » rêvée que nous léguerons aux futures générations, il sera nécessaire de mettre en œuvre d’autres systèmes éducatifs. « On ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée que celui qui a généré le problème », disait à juste titre Einstein. Les systèmes éducatifs en Afrique restent encore très largement héritiers d’autres écoles et cela signifie qu’ils fonctionnent encore selon des philosophies et des modèles importés. Nous devons donc bâtir des écoles qui nous ressemblent et qui ressemblent au monde que nous voulons, pour nous-mêmes et les générations futures.

Lire aussi:  [EDITO] MAGAZINE OCEAN’S NEWS N°07

Il est indéniable que la Covid-19 laissera un impact sur le monde dans son entièreté, sur nos caractères, notre philosophie et même notre psychologie. Nous devons donc nous préparer au lever du jour car « le jour vient ». C’est également l’occasion de rappeler qu’il incombera à tout un chacun de s’armer d’aptitudes nouvelles pour faire face à l’après Covid-19 pour ainsi reprendre un train de vie normal.

Je vous invite, avant de mettre un point final à cet éditorial à lire dans les pages qui suivent, chaque rubrique de ce numéro avec attention et envie. Catherine Samba-Panza, Ex-Chef d’État de la Centrafrique est « L’INVITEE » de cette parution. Nous avons parlé avec elle de la crise sanitaire due au nouveau coronavirus, de son engagement pour la cause des femmes, de son mandat à la tête de la République Centrafricaine et sa probable candidature aux prochaines élections présidentielles de son pays.

TELECHARGEZ LE MAGAZINE GRATUITEMENT

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 6 Average: 5]

Tags
Afficher plus

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.