Magazine Ocean's News

[EDITO] MAGAZINE OCEAN’S NEWS N°16

« Plus que jamais, les gouvernements vont devoir intégrer l’entrepreneuriat dans leurs stratégies d’industrialisation », préconisaient la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à l’occasion des 52es réunions annuelles de la BAD, en 2017. Trois (03) ans plus tard, même si des efforts sont encore à faire par certains gouvernements, on se rend compte que cet appel à conscientisation qui sonnait comme le début d’un véritable réveil du secteur entrepreneurial en Afrique commence par porter ses fruits. 

En effet, depuis quelques années déjà, l’entrepreneuriat fait objet d’un nombre étonnant d’initiatives, d’événements et de discours, dont une grande partie s’adresse aux jeunes. De Lagos en passant par Abidjan et Lomé, les exigences du marché de l’emploi sont de moins en moins propices au fonctionnariat et les jeunes comprennent la nécessité de se tourner vers l’entrepreneuriat. 

Cela touche une diversité croissante de jeunes, qu’ils/qu’elles soient hautement diplômé.es ou non, à l’école secondaire, dans une grande école d’ingénieur ou de management. La cause de cet engouement s’explique par le taux bien élevé des jeunes à l’âge de travailler. Ainsi, plusieurs d’entre eux se réfugient dans ce domaine pour ne pas se retrouver au chômage. Aussi, on remarque que dans ce secteur très peu ouvert surgissent certains jeunes qui ont un véritable génie et se battent pour, à défaut de se faire un nom, au moins s’efforcent de sortir de l’ornière. 

Pour libérer tout le génie africain qui sommeille en eux, ces jeunes demandent juste un peu plus d’efforts de la part de tout un chacun mais surtout de nos gouvernements. Ces derniers devront déverrouiller les vannes et favoriser aux jeunes entrepreneurs l’accès aux financements, avec des crédits plus accessibles et des instruments plus innovants pour les petites et jeunes entreprises.

Lire aussi:  Interview : l’honorable Germaine Kouméalo Anaté « je savais que je serai plus utile au Togo qu’en France »

La rédaction du magazine Ocean’s News quant à elle s’engage à révéler au monde entier le génie africain de ces jeunes entrepreneurs à travers des histoires inspirantes. Dans ce nouveau numéro, nous sommes encore allés à la rencontre de ces jeunes qui croient au développement de l’Afrique. Dans les milieux variés de la fintech, de l’industrie, des médias, du cinéma, de la technologie, de l’agriculture, de la restauration et de la mode, ces jeunes entrepreneurs africains sélectionnés sont impatients de faire bouger les lignes. Ensemble, ils font partie de l’élite entrepreneuriale, innovatrice et intellectuelle de leur génération.

OCEAN'S NEWS N°16

En couverture de cette parution, Alex Ogou, le célèbre réalisateur de la série à succès « Cacao », qui, à travers une interview exclusive accordée à notre rédaction nous retrace son parcours d’Abidjan – Paris – Abidjan.

TELECHARGEZ GRATUITEMENT LE MAGAZINE ICI.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: 2 Average: 4.5]

Afficher plus

Par Aimé APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.