Entrepreneuriat

Portrait : Elodie Tieny Aouissa, CEO de Christina Foods

Si le gouvernement togolais affiche sa volonté de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, entreprendre au Togo fait peur à certaines femmes pour de multiples raisons. Ces raisons sont pourtant des sources de motivations  pour certaines d’entre elles qui réalisent des choses exceptionnelles par passion. C’est le cas d’Elodie Tieny Aouissa, fondatrice de Christina Foods.

Elodie Tieny Aouissa fait incontestablement partie de ce cercle fermé de femmes entrepreneures qui osent et font bouger les lignes au Togo. Femme talentueuse au parcours atypique, elle a su trouver sa voie dans l’agroalimentaire à travers Christina Foods : structure spécialisée dans la transformation agroalimentaire, c’est son métier à plein temps.

Née à Lomé, capitale togolaise, d’une mère professeur et d’un père ingénieur agronome, Elodie Tieny Aouissa est la benjamine d’une famille de cinq (5) enfants. Elle est diplômée d’un BTS en action commerciale et d’un Master en management commercial. Avec une expérience professionnelle de 10 ans, elle a dû, pour diverses raisons démissionner en 2014 de son poste de chargé de clientèle dans une grande société de la place, pour d’abord se lancer dans la distribution d’eau minérale.

Elodie Tieny Aouissa approvisionnait les ménages, les entreprises et les cliniques. C’était le début d’une aventure entrepreneuriale qui malheureusement a connu un frein. « J’ai vu mon activité sombrer pour avoir fait confiance et vendu à crédit à une grande société qui était une fidèle cliente, mais qui avait finalement fait faillite. J’ai marqué alors une pause et je me suis lancée à nouveau, et cette fois-ci dans l’agroalimentaire », a confié Elodie Tieny Aouissa à la rédaction de Ocean’s News.

Un coup d’arrêt qui s’est avéré très bénéfique pour l’actuelle patronne  de Christina  Foods. Après sa mésaventure, elle revient dans le sillon entrepreneurial avec un projet  très innovant : celui de promouvoir les plats locaux et varier l’alimentation dans les ménages. C’est ainsi que Christina Foods a vu le jour en juin 2016 et à donner naissance à une belle aventure.

L’aventure avec Christina Foods

Christina Foods est spécialisée dans la transformation agroalimentaire plus précisément dans la transformation des céréales, tubercules, légumes et bananes en farine panifiables et utiles en cuisine. La société produit également des tisanes à base d’herbes aromatiques naturelles et thérapeutique, et de l’extrait de dattes « Damiella ».

La farine de maïs à la noix de coco est le produit phare de l’entreprise. Utilisable pour faire le plat de Dzekoume (plat local), la bouillie ou encore du biscuit, elle est faite à base du lait de coco, du coprah de coco et du maïs torréfié. Elle est riche en fer, en phosphate, en vitamine B et se vend  à 500 francs CFA le sachet de 500 g.

Elodie Tieny Aouissa a misé sur un personnel qualifié pour s’assurer de la qualité  de ses produits sur le marché. Elle travaille aujourd’hui avec neuf (9) collaborateurs : deux (2) permanents et sept (7) saisonniers.

À la question de savoir pourquoi créer une entreprise dédiée à la promotion des produits locaux, l’entrepreneure  répond : « J’ai constaté que beaucoup de Togolais sont tellement pris par leurs activités professionnelles qu’ils sont réduits à se nourrir de façon monotone, faute de temps. Et j’ai personnellement vécu cette réalité lorsque j’étais employée. Alors,  j’ai choisi de produire des farines et des produits pré-faits ou précuits pour faciliter la cuisine des personnes en activité, surtout leur permettre une certaine variabilité dans leur nutrition ».

Située à Agoè zossimé, une banlieue de la capitale togolaise, les produits de Christina Foods  sont très appréciés par les consommateurs et sont distribués dans presque tout le Togo, au Mali et au Sénégal. Pour avoir eu en général « un parcours difficile », et beaucoup soutenu par son époux, Elodie Tieny Aouissa partage ses expériences personnelles et professionnelles  avec d’autres jeunes filles afin de les aider à pouvoir éviter certaines erreurs et avancer plus vite vers leurs objectifs.

L’entrepreneure envisage l’avenir avec optimisme. Aujourd’hui, elle veut distribuer les produits Christina Foods sur toute l’étendue du territoire togolais, conquérir l’Afrique, et ensuite se tourner vers l’occident.

Rigueur, travail, détermination, leitmotiv de Tieny Aouissa. « J’ai juste appris à prendre les choses simplement  et à croire qu’il y aura toujours un lendemain meilleur si je persévère », a-t-elle confié.

Interview avec Yves Ezui, Fondateur et Directeur Général de ForManagement Consulting

Aime APEDOH

Directeur de Publication de Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *