ActualitéMusique

Elvis Adidiema à la tête de Sony music Afrique francophone

Français d’origine congolaise, Elvis Adidiema a pris fonction, le 02 novembre 2021 à la direction générale de Sony music Afrique francophone, basée en France. Sa nomination a été annoncée par la directrice générale de Sony Music Entertainment France dans un courriel interne.

Après 5 ans au sein du média Trace, Elvis Adidiema devient le nouveau directeur général de Sony Music Afrique francophone. Il aura pour mission de diriger le label entre Paris et Abidjan. Il supervisera les opérations commerciales en Afrique francophone et est aussi chargé de développer de nouvelles opportunités d’artistes pour le marché africain francophone. 

Né le 3 juin 1988 en région parisienne, Elvis Adidiema s’est formé aux universités Paris XIII et Sorbonne-Nouvelle. Il se découvre une passion pour les médias et intègre l’École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR) avant d’obtenir un Master de Journalisme à l’École supérieure de journalisme de Paris. Il intègre après ses études la rédaction d’Œil d’Afrique, un média qui traite de l’actualité du continent africain, en tant que journaliste. Il finit par créer et présenter le JT d’Œil d’Afrique. 

En 2015, son ambition et son esprit visionnaire pour l’Afrique, particulièrement pour son pays d’origine, le pousse à créer O’riginal TV, sa boite de production.  L’idée de création de la chaîne était au départ de partager les réalités quotidiennes du citoyen congolais via des documentaires, mais ce sont finalement ses interviews O’riginal  qui lui apportent ses premiers coups de projecteurs. 

Dans ce format, Elvis Adidiema s’entretient avec des personnalités africaines influentes telles que les stars congolaises, Fally Ipupa, l’humoriste et homme d’affaires Saï-Saï ou encore Serge Ibaka. Cette tribune lui offre une large popularité et le propulse au rang de rédacteur en chef de Trace en 2016 à seulement 28 ans. L’aventure O’riginal s’achève au bout d’un an.

Elvis Adidiema est nommé directeur artistique du groupe Trace en 2018 d’où il poursuit sa quête de l’élévation de la culture musicale africaine. Il  participe à la création et au lancement de Trace Kitoko une chaîne de télévision exclusivement consacrée à la culture congolaise. En 2020, Elvis Adidiema est nommé Head of Music Business de Trace sur l’Afrique Francophone. Il quitte le groupe en octobre 2021. 

Interview avec Israel GUEBO, Directeur de l'Institut Africain des Médias

Isabelle SODOKIN

Rédactrice Web chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *