Lors d’une conférence, Emmanuel Adebayor, l’ex-capitaine des Éperviers a expliqué les principales raisons pour lesquelles il a décidé de rejoindre le club paraguayen, l’Olimpia Asunción.
Emmanuel Adebayor a déclaré qu’il a été influencé par son ancien coéquipier Roque Santa Cruz et le fils de six ans du président du club. « Au début, j’ai été impressionné après avoir parlé au président du club et à Roque Santa Cruz qui était mon ancien coéquipier à Manchester City. Il m’a dit que dans son pays, les gens vivent et respirent le football. Je lui ai demandé de m’assurer verbalement que tout irait bien », a confié l’ancien attaquant d’Arsenal.
Le joueur âgé de 35 ans qui a rejoint l’Olimpia Asunción jusqu’à la fin de l’année a ajouté que l’intérêt de ses fans sur les réseaux sociaux a également pesé dans la balance.
« J’ai aussi reçu beaucoup de messages personnels de certains fans sur les médias sociaux et cela a eu un grand impact. Mais j’ai surtout été touché par les paroles du jeune fils du président qui, à six ans, a dit que j’étais son idole. C’était très émouvant pour moi. »
Emmanuel Adebayor
En plus de la Turquie et de l’Angleterre, l’attaquant a également joué en France et pour le Real de Madrid, le géant espagnol.
Emmanuel Adebayor a réalisé quelques heures après son examen médical que le football dans cette nation sud-américaine est complètement différent de l’Europe. Le Paraguay organise deux championnats distincts par an et l’Olimpia a remporté les quatre derniers. « Bien sûr, je connaissais un peu le club de Santa Cruz et je savais qu’il se débrouillait bien au Paraguay », a-t-il indiqué.
Il a toutefois avoué qu’il ne connaissait pas grand-chose sur la ligue. « À part Olimpia, je ne mentirai pas, je ne sais rien sur la ligue ou le format, mais j’ai hâte de le savoir ».
À son arrivée à l’aéroport d’Asunción, Emmanuel Adebayor a été accueilli par 5 000 fans d’Olimpia. « Ce fut l’un des jours les plus émouvants de ma vie », a déclaré Adebayor. « Je comprends que certaines personnes connaissent peut-être déjà mon nom, mais je ne m’attendais pas à une si grande foule présente pour m’accueillir à mon arrivée. Nous avons atterri à 1 heure du matin et voir environ 5 000 fans chanter mon nom était émouvant et incroyable », s’est-il réjoui.
L’Olimpia est le dixième club professionnel d’Adebayor depuis qu’il a quitté son Togo natal en 2001, son odyssée européenne ayant débuté dans les clubs français de Metz et Monaco.
Source : bbc afrique