fbpx
EntrepreneuriatPortrait

Portrait : Eric Mêtinhoué, l’incarnation d’une Afrique déterminée et engagée

PDG de Btech Sarl qui depuis 2015 produit des tablettes de marques Kova, Eric Mêtinhoué est un grand passionné de la technologie et de l’entrepreneuriat. Retour sur le parcours de cet entrepreneur aujourd’hui patron de Btech Sarl.

Eric Mêtinhoué, à l’État Civil Mêtinhoué Coffi Jacques Eric est un jeune entrepreneur béninois né le 25 juillet 1986 à Cotonou, capitale du Bénin.

module GPS c'sur

Passionné d’entrepreneuriat, ce qui a d’ailleurs orienté son cursus scolaire et universitaire, Eric Mêtinhoué a fait ses études secondaires au collège catholique Anpiais de Cotonou. Puis, des études supérieures à l’institut IIM de Cotonou et à l’Institut supérieur de commerce de Paris où, il étudie la comptabilité, le marketing et le management.

Après des expériences professionnelles dans la sous-région et en Europe, Eric Mêtinhoué rentre au pays et se lance dans l’entrepreneuriat en créant plusieurs entreprises dans le domaine de l’agroalimentaire entre autres.

Comme tout jeune entrepreneur, Eric Mêtinhoué est confronté à des difficultés et échoue dans ses premières tentatives. Grâce à sa détermination, il s’en sort finalement gagnant. Ces échecs lui permettent d’apprendre de ses erreurs et de grandir professionnellement. Il finit par créer en juin 2015 l’entreprise Btech qui connaît un franc succès aujourd’hui.

L’idée de Btech Sarl

Après ses précédents échecs dans l’agroalimentaire et en conseils d’entreprises, Eric se tourne vers un domaine qui le passionne depuis son jeune âge, la technologie. Ayant constaté un « boom » au niveau du numérique et des équipements, notamment les smartphones, le jeune entrepreneur béninois, après une étude minutieuse du marché lance le 30 juin 2015 l’entreprise Btech Sarl.

Lire aussi:  Découverte : Maïwax, la lunetterie avec du wax

L’entreprise a pour but de faciliter les conditions de vie et de travail à travers des solutions technologiques. « J’ai créé Btech Sarl avec pour ambition de permettre aux pays africains de vivre et travailler dans de meilleures conditions grâce à l’utilisation de la technologie », a confié Eric Mêtinhoué à la rédaction du magazine Ocean’s News.

Btech Sarl a démarré ses activités avec la production des premières tablettes béninoises de marque « Kova ». Un pari qui n’était pas gagné d’avance au vu des ressources qui étaient à la disposition du jeune entrepreneur, à l’époque tout seul et sans soutien. « J’ai commencé seul, avec juste un ordinateur portatif et une page facebook pour faire la promotion de mes produits, que je livrais moi-même à la demande.

Aujourd’hui, nous vendons plus de 3000 tablettes par an », nous confie à nouveau Eric.  Avec persévérance, Eric Mêtinhoué a sû saisir les opportunités qui se sont offertes à lui pour devenir l’un des portes flambeaux de l’entrepreneuriat africain.

Avec un chiffre d’affaires de plus 129 millions de Fcfa, il travaille avec une équipe de 21 jeunes dynamiques dont la moyenne d’âge est de 26 ans.

Le PDG de Btech Sarl dit faire de la discrimination positive. « Nous faisons de la discrimination positive. Nous recrutons uniquement des jeunes de moins de 26 ans. Nous ouvrons également nos portes à de nombreux stagiaires sortis de nos universités afin de les former davantage à la vie professionnelle. L’essor des jeunes passe également par la formation. Pour y arriver nous avons lancé le prix Kova pour l’excellence qui récompense les meilleurs apprenants dans les centres d’apprentissage (écoles, cours secondaires, lycées techniques et universités) », a-t-il expliqué.

Lire aussi:  Rencontre avec Régis Ezin, entrepreneur béninois, promoteur de Dayélian

Les tablettes Kova

Les tablettes numériques Kova sont conçues au Bénin et produites en Chine. Ces tablettes, déclinées en quatre versions (primaires, collège, université et business), sont commercialisées à partir de 50 000 F CFA (76 euros) l’unité à Cotonou et à Porto-Novo, dans plusieurs points de vente. On les retrouve également sur deux sites e-commerce.

La particularité de Kova est la faculté de recevoir des cartes sim. Aussi, les tablettes Kova permettent à son propriétaire de travailler en étant loin de son point de travail. Selon Éric, cette solution permet à quiconque possédant une « Kova » de se connecter à internet et de pouvoir travailler via les applications qui y sont installées. Ce qui représente un gain de temps non négligeable qui pourra être utilisé autrement.

LES TABLETTES KOVA
LES TABLETTES KOVA

Les tablettes « Kova » ne sont pas les seuls services qu’offrent Btech Sarl. L’entreprise a aussi lancé par la suite, SAV EYA, qui est un service après-vente, qui prend en charge la marque « Kova », ainsi que toutes les autres  marques de tablettes, smartphones et ordinateurs. En plus de ces deux marques, Btech dispose d’un site e-commerce, eyastore.com permettant à l’entreprise de vendre les tablettes « Kova », ainsi que beaucoup d’autres produits tels que les motos, l’électroménager, les smartphones, les pagnes, les produits alimentaires et les matériaux de construction… Il est même possible d’acheter comptant ou à crédit sur eyastore.com.

La concrétisation

Toutes ces innovations mises sur pied par Btech lui ont valu des prix. Notamment le prix de l’ONG BE THE BEST, de la ponctualité, et le prix de la meilleure entreprise dans le domaine de l’éducation par la Générale des Assurances du Bénin (GAB).

Lire aussi:  Kenya : la start-up Amitruck développe une plateforme de mise en relation des acteurs du transport logistique

Malgré les difficultés liées à des moyens financiers et logistiques qui sont assez limités, ou encore dû à des perceptions sociales qui ne sont pas toujours favorables aux innovations technologiques, Eric préfère se concentrer sur les facteurs dont il qualifie de succès : une organisation rigoureuse et le fait de pouvoir s’appuyer sur des ressources humaines de qualité et la recherche perpétuelle de l’efficience.

Selon le PDG de Btech, le Bénin ne fait pas encore partie des pays en tête de la révolution numérique, il y a donc du travail à faire, et beaucoup d’opportunités à saisir. Btech Sarl siège à Cotonou, au quartier Aidjedo, 3e rue à gauche après le commissariat, immeuble Kova.

Contact de l’entreprise : contact@btech-world.com / +229 66000026

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]
actualité du COVID19 au togo
Tags
Afficher plus

Aimé APEDOH

Journaliste / Rédacteur Web

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer