Actualité

FAFEL 2020 : une journée apothéose de haut standing

Démarré le 27 février dans la capitale ivoirienne, le FAFEL 2020 a connu une journée apothéose de haut vol. Visite de la ville d’Abidjan et déjeuner au bord du lac Tiberiade sont entre autres les activités qui ont fait la particularité de cette troisième et dernière journée de la 4e édition du FAFEL. Elle s’est clôturée avec la grande cérémonie de récompense « Les Awards du Leadership Féminin (Trophées FAFEL) ».  

Faire découvrir la ville d’Abidjan aux participants a été au cœur des préoccupations du comité d’organisation du FAFEL 2020. En effet, au cours d’une visite guidée, les organisateurs du FAFEL ont fait voir aux participants du forum la beauté de la ville qui les accueillait. Cette visite guidée s’est achevée à Abatta, sur les rives du lac Tiberiade où les participants ont pu déjeuner.

La troisième journée du FAFEL 2020 s’est poursuivie avec la suite de la formation « Femme africaine, comment s’assumer pour accomplir sa destinée ? ». Dans son développement, M. Cyrille Bado a expliqué comment faire une introspection profonde pour se connaître soi-même. Il a également soutenu que le bonheur, ne doit pas dépendre de facteurs extérieurs mais plutôt de soi-même.

Les Awards du Leadership Féminin

La soirée du 29 février restera inoubliable pour les participants du FAFEL 2020, mais plus particulièrement pour les lauréats des Awards du Leadership Féminin. En effet, au cours d’un sublime dîner de gala, près d’une vingtaine de femmes leaders ont été récompensées pour leurs travaux remarquables dans différents domaines d’activité.

LISTE COMPLETE DES LAUREAT.E.S

TROPHEE HE FOR SHE : Monsieur Albert Abdallah Mabri TOIKEUSSE, Ministre

TROPHEE D’HONNEUR :
– Madame Ramata-LY-BAKAOKO, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de la République de Côte d’Ivoire

Lire aussi:  Côte d'Ivoire : FAFEL 2020, « Leadership féminin et participation aux instances de prises de décisions »

TROPHEE PREMIERE DAME D’EXCEPTION
– Madame Dominique OUATTARA épouse de Son excellence le Président de la République de Côte d’Ivoire, pour ses actions en faveur des enfants grâce à sa fondation Children For Africa et l’hôpital Mères-Enfants de Bingerville

TROPHEES DU MERITE

CATEGORIE LEADER ENTREPRENEURIAL :
Madame Mabine OUAYOGODE, Directrice Générale, Le GRENIER DE LA BAGOUE – République de Côte d’Ivoire

CATEGORIE GOUVERNANCE POLITIQUE
Madame Anne OULOTTO, Présidente de Conseil Régional – République de Côte d’Ivoire

CATEGORIE LEADER DEVELOPPEMENT RURAL
Madame FOFANA Hadja Mbalou, Directrice Générale de Fabik Condoya – République de Guinée

CATEGORIE LEADER MODE
Madame Raki THIAM, Directrice de LEYDII- République du Mali

CATEGORIE LEADER CULTURE
SERY Lydie Yolande Sabine épouse YAO, Fondatrice de la Compagnie REM’DE pour la Recherche Musicale de Danses et d’Expressions – République de Côte d’Ivoire

CATEGORIE LEADER CREATIVITE
Madame Marthe DIKONGO (Dinaly), PDG de la Chaine LTM TV – République du Cameroun

CATEGORIE LEADER EDUCATION
Madame Sabine YAMEOGO, Fondatrice de l’Institut Supérieur Polytechnique Privé – ISPP – Burkina Faso

PRIX SPECIAUX
– Médias : Madame Marie-Catherine KOUASSI, Fondatrice et Directrice Générale de Cocody FM – RCI

– Meilleure Organisation Jeune de Promotion du Leadership Féminin : Madame Séphora KODJO (Association Sephis) – Côte d’Ivoire

– Promotion du Développement Durable : Madame Hélène Rolande GOZOI, Directrice Générale de Eagle Vision Event- RCI

– Meilleure Organisation de réseautage Féminin : Mme Désirée Djomand PCA de la Plateforme des femmes Entreprenantes – PLAMFE (RCI)

– Initiatives Diasporas : Madame Hawa SYLLA-SOUMAHORO, Directrice Générale de Home Santé – RCI

TROPHEES AMBASSADRICES FAFEL
– Mme Samira YASSNI, Présidente de l’Observatoire Marocain des Droits des Femmes, Cheffe de File de l’Alliance Internationale des Femmes auprès de l’Union Africaine (Maroc)

– Mme Munira Ribeiro, Ex-ministre des Affaires Étrangères (Guinée BISSAU)

Lire aussi:  Nigeria : la Fondation Aliko Dangote offre plus de 200 millions de nairas au gouvernement pour lutter contre le coronavirus

– Mme NGOUDJI Staelle Lidiwine, Coach de Vie (Gabon)

– Madame Yolanda Esther LINDA-KONE, Présidente de Femmes Africaines Elites de Demain International (RCI)

La distinction suprême de ces Awards du Leadership Féminin, le Golden Award (FAFEL Or) a été décernée à Son Excellence Madame Catherine SAMBA-PANZA, Ex-Présidente de la République de Centrafrique, Co-Présidente du Réseau des Médiatrices de l’Union Africaine FemWise Africa de l’UA.

Son Excellence Madame Catherine SAMBA-PANZA, Ex-Présidente de la République de Centrafrique, Co-Présidente du Réseau des Médiatrices de l’Union Africaine FemWise Africa de l’UA

À l’issu de cette soirée, le promoteur, M. Cyrille Bado a une fois de plus expliqué l’importance du thème choisi : « Le choix de cette thématique était important pour nous parce qu’on devait amener les femmes à comprendre que si elles veulent faire bouger les lignes, obtenir des résultats, si elles veulent que leurs besoins soient pris en compte, il faut qu’elles s’engagent à aller là où les décisions se prennent », a-t-il confié à notre rédaction.

Grande satisfaction

Pour ce qui est de la tenue de l’événement, M. Bado s’est dit satisfait de cette quatrième édition. L’une des raisons de ce satisfécit est la participation massive de femmes leaders de toute l’Afrique. « Cette édition est aussi une réussite parce que nous avons eu des personnes de qualité. Avec surtout la présence de Son Excellence Madame, Catherine SAMBA-PANZA, Ex-Présidente de la Centrafrique. Elle est celle qui a reçu le trophée FAFEL Or, qui consacre la femme leader de l’année. »

M. Bado a tenu à remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à faire de cette édition une réussite, particulièrement la présidente du comité d’organisation Mme Yolande Esther LIDA-KONE. « Je dis toujours que nous devons accepter de faire ce que nous avons à faire, à partir d’où nous sommes, avec ce que nous avons, sans forcément espérer avoir mieux avant d’agir. Le fait d’agir est déjà une réussite en soi. Je remercie Mme Yolande LIDA-KONE, qui a porté ce projet et toute son équipe derrière elle. »

Cyrille Bado, promoteur du FAFEL
M. Cyrille Bado, promoteur du FAFEL

Profitant de l’occasion, il a annoncé le pays hôte de la prochaine édition. Pays à l’honneur cette année, le Gabon accueillera l’édition 5 du Forum Africain des Femmes Leaders.

« L’édition 4 qui s’achève donne le flambeau à l’édition 5 qui aura lieu à Libreville au Gabon. En entendant de vous donner plus d’informations sur la thématique, je peux vous dire que ce sera un autre niveau. C’est un FAFEL qui va s’appuyer sur tous les atouts des FAFEL passés pour donner rendez-vous à toutes les femmes d’Afrique et du monde pour échanger sur une thématique qui permettra à la femme de pouvoir encore renforcer son leadership, de pouvoir avoir confiance en elle et d’être une actrice de développement à part entière. Et surtout qu’elles puissent s’engager à être là où se prennent les décisions, afin que nous puissions participer ensemble à la bonne marche de ce monde. »

Cyrille Bado

Pour rappel, le FAFEL 2020 qui s’est tenu dans la capitale ivoirienne, a eu pour thème : « Leadership Féminin et participation aux instances de prises de décisions ». Le forum a enregistré la participation de plusieurs pays dont le Gabon, le Togo, la Guinée, la République démocratique du Congo, le Congo-Brazzaville, le Cameroun, le Sénégal, le Niger, le Benin ou encore la Centrafrique.

Lire aussi:  FAFEL 2020 : une deuxième journée riche en découverte

Cette édition a connu la participation de hautes personnalités telles que SEM Catherine SAMBA-PANZA, Nanan AVOULACHI, Reine-Mère de Nouamou et d’autres personnalités diplomatiques.

Rendez-vous donc à Libreville, la capitale Gabonaise pour le FAFEL 2021.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

FI2L 2020
Tags
Afficher plus

Par Paul AMEGNAGLO

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.