Sport

Football : fin de carrière pour Yaya Touré

Yaya Touré a officiellement mis fin à sa carrière pour se concentrer sur sa reconversion comme entraîneur. Ce sont là les propos de son agent Dimitri Seluk.

Sans club depuis son départ de l’Olympiakos en décembre, Yaya Touré ne rejouera probablement plus. L’ex-capitaine de la sélection ivoirienne (35 ans, 102 sélections) aurait pris sa retraite sportive, selon son agent Dimitri Seluk.

«  Je le dis pour la première fois : Yaya a décidé de mettre fin à sa carrière, a affirmé Dimitri Seluk, vendredi 10 mai 2019 au média russe Sport24. Il a précisé que Yaya Touré se dirigeait désormais vers une carrière d’entraîneur. Il a déjà obtenu sa licence et à partir du mois de juin, il pourra devenir adjoint dans n’importe quel club. » 

Dès l’annonce rendue publique, le club mancunien lui a aussitôt rendu hommage. En revanche, l’intéressé ne s’est toujours pas exprimé.

Bref retour sur le parcours d’un joueur au talent unique !

Gnégnéri Yaya Touré, né le 13 mai 1983 à Bouaké en Côte d’Ivoire, est un footballeur international ivoirien qui évolue au poste de milieu relayeur. Formé à l’ASEC Mimosas d’Abidjan puis révélé en Grèce, avant de passer par Monaco (2006-2007), Barcelone et Manchester City, le frère cadet de Kolo Touré est resté neuf (9) ans chez les Citizens, avec qui il a remporté trois (3) titres et une Cup notamment.

Yaya Touré voulait être un attaquant durant sa jeunesse, et a évolué en tant que défenseur central à quelques occasions dans sa carrière, notamment lors de la finale de la Ligue des champions 2009, avec Barcelone.

Lire aussi:  Football : Asamoah Gyan soutient Charles Akonnor

Il commence sa carrière à 18 ans dans son club formateur. Il a été nommé joueur africain de l’année quatre années consécutives, de 2011 à 2014, ce qui fait de lui le deuxième joueur africain à réaliser cet exploit après le camerounais Samuel Eto’o.

Ses performances ont attiré l’attention de l’Europe, et il a évolué pour plusieurs clubs dans six pays différents. Yaya Touré a joué à Beveren en Belgique, au Metalurg Donetsk en Ukraine, à l’Olympiakos en Grèce et à l’AS Monaco, en France. En 2007, il signe à Barcelone, en Espagne. Il y joue plus de 100 matchs auprès des joueurs comme Ronaldinho, Déco, Samuel Eto’o ou encore Lionel Messi et fait partie de l’équipe historique qui a remporté six trophées en 2009.

Yaya Touré rejoint Manchester City, en Premier League, avec qui il a marqué un nombre important de buts décisifs, notamment le seul but de la finale de FA Cup 2011.

Yaya Touré est international ivoirien depuis 2004, et a participé à la première Coupe du monde de son pays en 2006, ainsi qu’en 2010 et en 2014. En 2015, il remporte en étant capitaine, la première Coupe d’Afrique des nations de sa carrière après avoir perdu deux finales en 2006 et en 2012.

Le joueur ivoirien est considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste. Il quitte Manchester City le 1er juin 2018 en fin de contrat n’étant pas prolongé par le club.

Sans club depuis décembre 2018, le milieu de terrain décide de mettre un terme à sa carrière de footballeur pour se consacrer à une nouvelle carrière, celle d’entraineur.

Lire aussi:  Football : le Prix Marc-Vivien Foé 2019 revient à l’Ivoirien Nicolas Pépé

Aura-t-il le même succès ? C’est tout le bien que nous lui souhaitons.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]
Fin du Franc CFA en Afrique francophone

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *