Au Ghana, vous entendrez certainement parler d’elle car, elle n’est plus des moindres. Gloria Dongo, est son nom, mannequin Ghano-congolaise, elle vit au Ghana. Son histoire avec la mode, ses ambitions et sa carrière actuelle laissent prédire une autre lueur pour la mode du continent africain.
Gloria Dongo est un mannequin, une entrepreneure et infographiste, actuellement en formation en business développement à Ispace foundation au Ghana. Elle était de ce genre de fillette qui ne quitte la télé des yeux lorsqu’il s’y passe un programme de mode.
L’histoire se raconte mieux par elle-même : « depuis toute petite j’aimais bien tout ce qui est mode. J’adorais passer mon temps devant la télé à regarder les défilés de mode et tout. Abordée 2 à 3 fois sur le chemin de l’école, l’on me disait « j’aimerais que tu fasses partie de mon agence de mannequinat’’. Mais Je me devais de finir mes études secondaires ».
C’est après l’obtention du baccalauréat que Gloria Dongo s’est enfin tournée vers la mode et ceci avec le soutien de son frère aîné. Ses premiers pas ont débuté par des affiches publicitaires pour des entreprises Togolaises où elle a passé quelques années.
L’engagement sur le chemin du rêve et de la passion
Il n’y ait de rêves qui se réalisent sans le passage à l’action. Gloria Dongo l’a comprise et n’a donc perdu aucune seconde pour s’inscrire dans une agence de mannequinat dès son installation au Ghana. Une fois sa formation achevée, les connaissances acquises doivent être éprouvées. C’est le concours de top model, Ghana young top model qui l’accueille.
Amoureuse de l’indépendance, Gloria Dongo s’est lancée en freelance et a adopté comme nom de scène Miss Gloria Dongo. Elle travaille actuellement en collaboration sur des concepts photos shooting. Cette passion qu’elle nourrit pour la mode depuis l’enfance, se traduit bien par les différents événements auxquels le public a eu droit à sa silhouette de mannequin ambitieuse.
On peut entre citer : Wear ghana fashion show, Runway Ghana, Couple on the runway, Tema fashion week, Kofa 2, Neskael corporate fashion show, Kofa3.
« …m’affirmer en tant que mannequin en Afrique et à l’international »
Plus on prend de l’âge, on pourrait dire que nos ambitions et nos rêves en prennent également. Au départ, elle voulait juste aborder ce monde de la mode qu’elle adorait tant ; mais aujourd’hui, cette ambition a grandi et c’est en ces mots qu’elle l’affirme : « Mon ambition est de m’affirmer en tant que mannequin en Afrique, à l’international et à long terme vulgariser la mode africaine dans le monde par la révélation et la promotion des talents Africains en herbes ».

Comme on peut bien l’imaginer, être entrepreneur, n’est déjà pas aisé, y ajouter le mannequinat avec toutes ses exigences est loin d’être facile à gérer pour notre jeune mannequin. C’est d’ailleurs la plus grande difficulté qu’elle a confiée à notre rédaction. Elle porte une flamme particulière pour la mode africaine qu’elle dit porter avec fierté et c’est ce qui fait sa distinction.
De son expérience elle n’a manqué de partager avec les plus jeunes « Si je peux donner un conseil, ce serait de ne jamais baisser les bras même si ce n’est pas toujours rose ; mais aussi et surtout se définir des principes dans ce milieu et de les respecter ».
Ce ne sont pas des mots en l’air car elle a connu des moments de pleurs mais aussi de grande joie en témoigne l’expérience de sa participation au Kobourou Fashion Awards édition 2 (KOFA 2) à Parakou au Bénin, qu’elle qualifie d’ailleurs ‘‘d’aventure inoubliable’’.
Il faut noter qu’elle reçut au Kofa 2 et au 3 le trophée du mérite même si elle reconnait qu’il n’est pas facile de rester longtemps sur les talons (smiley).