Actualité

Tech : Google avorte son projet de fourniture d’Internet sans fil en Afrique du Sud

Le programme Google Station de la société américaine met fin à son projet en Afrique du Sud voué à fournir de la connectivité Internet sans fil dans les zones enclavées.

Lancé à Cape Town en novembre 2019, le programme Google Station était bien partie pour durer dans le temps. En seulement 3 ans, le programme coiffait déjà 125 zones à Langa, Khayelitsha, Gugulethu, Delft, Elsies River et Philippi.

Selon Google, cette décision survient au lendemain de révélations liées à l’environnement des télécoms en Afrique du Sud. « Depuis nos débuts, l’écosystème a évolué, et avec les exigences techniques complexes et variables selon les pays et les partenaires, nous avons réévalué nos plans et avons décidé de fermer la station en 2020 », a expliqué Google Afrique du Sud.

Avec le fort impact de la population sud-africaine qui a accueilli avec enthousiasme le projet, Google promet ne pas arrêter définitivement le programme, mais plutôt envisage dans une vision de viabilité laisser le programme à son partenaire sud-africain Think WiFi de conduire le projet à bon port.

« Nous travaillerons avec Think WiFi sur un plan de transition du service entre leurs mains et continuerons à les soutenir jusqu’à la fin de 2020. Nous restons déterminés à rechercher des moyens de rendre Internet plus accessible aux utilisateurs du monde entier », a déclaré Google Afrique.

Selon Janine Rebelo, la présidente-directrice générale de Think WiFi, « le lancement de l’initiative Wi-Fi gratuit dans le Cap-Occidental a été plus réussi que prévu et des plans sont déjà en cours pour déployer le Wi-Fi gratuit dans le Cap-Oriental, à Gauteng et dans certaines régions de Mpumalanga ».

Source : agence ecofin.com

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *