
Hervé Piza a officiellement annoncé, lundi 16 décembre sa candidature pour les prochaines élections à la FTF (Fédération Togolaise de Football).
Ancien vice-président de la FTF, Hervé Piza, selon ses propos, a pour rêve la reconstruction du football togolais. Il veut « incarner une fédération d’innovations, de progrès et de respect. »
Hervé Piza est conscient du poids à supporter quand on est à la tête de l’instance du football togolais. Il espère et croit tout de même qu’avec sa liste « Notre Football » il pourra y arriver si la destinée de la FTF lui est confiée.
Pour Hervé Piza, le bilan de l’équipe sortante dirigée par Guy Akpovi n’est pas satisfaisant. « L’Absence totale d’une vision pour le développement et la promotion du football ; la Gestion opaque des ressources de la FTF ; des championnats nationaux improductifs, des équipes nationales moins performantes, l’échec total des réformes institutionnelles et structurelles contenues dans les nouveaux statuts, recommandées par la FIFA sont dû à l’incompétence notoire ; une absence de planification, du sens de responsabilité et du travail bien fait de l’équipe sortante », a-t-il expliqué.
Hervé Piza, tout premier candidat déclaré officiellement, affirme que le football Togolais est à la traine et a besoin d’une équipe de gens compétents et disciplinés pour le relever. « Malgré que l’ensemble des acteurs membres de la FTF ou partenaires ont accompagné le Comité Exécutif et bien que beaucoup de moyens matériels et financiers ont été mis à sa disposition, très peu de résultats ont été réalisés. La Liste ‘Notre Football’ pense que le football togolais est à la traine. Il a besoin d’une véritable équipe des gens compétents et disciplinés pour le relever ».
Pour le compte de son mandat s’il parvenait à être élu, Hervé Piza entend former les acteurs du football national : dirigeants, entraineurs et éducateurs, journalistes, etc. Parmi les projets de la liste ‘Notre Football’ figure la réalisation des infrastructures (pelouses synthétiques ou gazonnés, vestiaire et éclairage des installations, etc.)
« Au terme de mon mandat, j’estime possible de bâtir des équipes nationales fortes et compétitives au plan africain et mondial ; mettre en place une académie ; moderniser la gestion des clubs et des ligues régionales ; améliorer les installations sportives (pelouse gazonnée, terrain éclairé, vestiaires, etc.) et construire de nouvelles ; soutenir les clubs en compétitions internationales ; assurer un financement durable du football togolais ; professionnaliser le football togolais », a-t-il souligné.