Entrepreneuriat

Inoussa Maïga, fondateur d’Agribusiness TV

Au Burkina Faso depuis mai 2016, une webtélé a vu le jour pour promouvoir le talent des jeunes agriculteurs africains : Agribusiness TV. L’objectif de son promoteur et fondateur, le journaliste Burkinabè Inoussa Maïga, est de changer l’image souvent mauvaise de l’agriculture auprès des jeunes africains et de montrer l’agriculture africaine sous son meilleur jour.

Inoussa Maïga, l’homme derrière Agribussiness TV : Journaliste et entrepreneur, Inoussa Maïga a fait des études de communication pour le développement à l’université de Ouagadougou. Après  ses études universitaires, il travaille  pendant  quatre années dans une société privée avant de s’installer à son compte en 2013 en tant que blogueur et consultant médias.

MAGAZINE OCEAN'S NEWS

En février 2014, Inoussa Maïga crée sa première société MEDIAPROD (conseils et productions) puis lance deux (2) ans plus tard  avec un associé (son épouse), Agribusiness TV, première webtélé consacrée aux innovations et aux succès des jeunes entrepreneurs  africains dans le secteur agricole. S’ensuit courant 2018, Agribusiness shop, une société à responsabilité limitée spécialisée dans le marketing et la distribution de produits agricoles naturels transformés de la sous région-ouest africaine.

L’idée d’Agribussiness TV

Issue d’une famille d’agropasteur, Inoussa Maïga a longtemps été fâché avec le secteur agricole, du fait que pendant son cursus scolaire et universitaire, ce métier lui était présenté comme réservé à ceux qui ont échoué dans la vie. En s’engageant donc dans le monde professionnel, il a tout de suite compris que la jeunesse de son pays en particulier et celle du continent en général pouvait tirer profit de ce secteur qui est vu d’un mauvais œil par les populations africaines d’où l’idée d’Agribusiness TV.

Lire aussi:  Togo : Ayawa's une marque engagée pour la cause des femmes et enfants en situation d'abus

« En m’engageant dans le monde professionnel, j’ai rapidement compris toute l’importance de ce secteur  pour les économies de nos pays et surtout du fait qu’il regorgeait d’opportunités dont ma génération, confrontée à un niveau de chômage sans précédant, pouvait tirer profit. Mais pour cela, il fallait un travail de conscientisation, de changement  de perception. D’où l’idée d’Agribusiness TV qui ambitionne de montrer l’agriculture africaine  sous son meilleur jour », explique Inoussa Maïga.

Agribusiness TV la webtélé par excellence des agriculteurs

Depuis plus de trois ans, Inoussa Maïga montre au monde entier un secteur en pleine transformation, vivier d’emplois, en mettant  en avant  des parcours individuels. La ligne éditoriale d’Agribusiness TV obéit à des règles claires : les magazines se focalisent sur des personnes de « maximum 40 ans », ayant un parcours « assez intéressant »  dans le domaine agricole ou sur les différents maillons de la chaîne : transformation, emplois verts, tout ce qui concerne  l’environnement et les métiers de l’agriculture  durable.

Aujourd’hui présent dans onze (11) pays d’Afrique : Burkina, Bénin, Togo, Cameroun, Côte-d’Ivoire, Niger, Mali, Sénégal, Guinée, Kenya et l’île Maurice, Agribusiness TV offre ainsi une ouverture  sur le monde à tous les entrepreneurs  agricoles. « Nous les faisons passer pour des stars », lâche Inoussa Maïga.

Pour Inoussa Maïga, l’agriculture est le moyen par lequel le continent trouvera sa véritable indépendance et donc, l’avenir de l’Afrique dépend des progrès que la jeunesse réalisera dans le secteur agricole. Il exhorte les jeunes africains à croire davantage en eux-mêmes, à avoir foi en leur capacité à apporter des solutions transformatrices de nos sociétés au profit du plus grand nombre.

Lire aussi:  Togo : la date de l’édition 9 de la Foire Adjafi connue !

« Les très nombreux défis auxquels nous faisons face nous obligent à ne raisonner seulement en termes de ’’gain de notre vie’’, mais à développer des solutions qui  créeront des opportunités pour le plus grand nombre », conclut-il.

Tel doit donc être l’objectif de tout jeune africain qui décide de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Tags
Afficher plus

Aimé APEDOH

Journaliste / Rédacteur Web

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer