Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Somalie subit la pire invasion de criquets pèlerins depuis 1994.
Cette invasion de criquets pèlerins a déjà fait perdre plusieurs dizaines de milliers d’hectares de culture et de pâturage à la Somalie. La totalité des approvisionnements alimentaires et de ses communautés agricoles du pays est ainsi menacée.
Près de 70 000 hectares de terre ont déjà été envahis par des adultes reproducteurs et des larves de ces insectes en Somalie et en Éthiopie, selon le Service d’information sur le criquet pèlerin de la FAO.
Selon l’agence onusienne, un essaim de criquets pèlerins détruit en moyenne assez de récoltes pour nourrir 2500 personnes sur une période d’une année.
La mesure adéquate contre cette invasion reste le survol de la zone avec aspersion d’insecticides. Mais le conflit qui mine plusieurs parties de la Somalie rend impossible cette action.
La FAO estime que pour éradiquer cette invasion de criquets, il faudrait des investissements institutionnels, infrastructurels et techniques immédiats pour des actions à grande échelle en 2020 et plus.
Source : bbc