La Banque mondiale a annoncé la nomination du Sénégalais Issa Diaw, expert reconnu, à la tête de ses programmes unifiés en Guinée. Une décision qui vise à renforcer l’intégration et l’efficacité des initiatives de développement dans le pays, qui regroupe sous une même autorité la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (SFI) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).
Issa Diaw, qui occupait jusqu’alors le poste de représentant pays, a été désigné par la Banque mondiale pour prendre en charge les programmes unifiés. À présent, il supervisera les initiatives de la BIRD, de l’IDA, de la SFI et de la MIGA. Issa Diaw apporte avec lui une vaste expérience dans le domaine de l’énergie et des infrastructures, acquise lors de ses précédentes missions en Afrique et en Asie du Sud.
Avant d’assumer ce rôle en Guinée, il a occupé des postes clés en Angola, au Cameroun et à Sao Tomé et Principe et a contribué activement au développement économique et social de ces pays. « Cette nouvelle structure unifiée permettra à la Banque mondiale de mieux aligner ses efforts avec les priorités nationales de la Guinée, en facilitant une approche intégrée et coordonnée pour le développement durable », a déclaré Issa Diaw lors de son annonce officielle.
À travers cette initiative de consolider ses opérations sous une seule direction locale, la Banque mondiale vise à simplifier les processus et à accroître l’efficacité de ses interventions. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de la Banque à promouvoir une croissance économique inclusive et à améliorer les conditions de vie des populations guinéennes.
Issa Diaw est reconnu pour son leadership, orienté vers l’action et la transformation, qui vise à catalyser le développement durable en Guinée à travers des partenariats stratégiques et des investissements judicieux.