ActualitéEntrepreneuriatNotre sélectionPortrait

Togo : Joffrey Alexandre Olympio, un cœur qui bat pour les personnes âgées

(Par Djena Info pour Le programme L’Afrik De Demain) – Du haut de ses 25 ans, Joffrey Alexandre Olympio est le responsable d’APAV-TOGO (Association pour la prise en charge des Personnes Âgées Vulnérables au Togo) qui œuvre dans le social, dans son pays le Togo. Grâce à ses efforts fournis sur le terrain aux côtés de ses collaborateurs, Joffrey est l’un des 20 entrepreneurs lauréats de la première édition du programme « L’Afrik De Demain », une initiative du magazine Ocean’s News. Retour sur un parcours atypique qui caractérise la force, l’abnégation de ce jeune entrepreneur togolais.

Né à Lomé, capitale du Togo, Joffrey Alexandre Olympio, est un juriste engagé pour la cause et la défense des droits humains. Sans aucun doute, un choix imprimé de ses premiers pas à la faculté des droits de l’Université où il obtient une licence en droit public avant de rejoindre l’une des plus grandes organisations de défense des droits de l’homme dans son pays, le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT). Pour perfectionner ses compétences en rédaction de documents juridiques, Joffrey s’accroche plus tard à la barque du CDFDH, le Centre de Documentation et de Formation des Droits de l’Homme.

Alors que plusieurs jeunes de son âge pourraient s’accrocher aux délices de ces organisations, Joffrey Alexandre Olympio face à la sensibilité qu’il éprouve pour les personnes de troisième âge, va se lancer dans l’entrepreneuriat. Grâce à son engagement, APAV-TOGO verra le jour en 2019. De ses diverses expériences sur le terrain aux côtés des personnes du troisième âge, ce jeune entrepreneur reste marqué par la visite à l’improviste à une bénéficiaire de ses projets, âgée de 112 ans, qui malheureusement vivait isolée de sa famille. « Elle était déshydratée comme jamais. Il nous a juste fallu lui donner suffisamment à boire pour qu’elle revienne en quelque sorte en vie », analyse-t-il avec beaucoup d’émotions et  une fierté d’avoir apporté sa pierre à un édifice.

Comme tout jeune entrepreneur en Afrique et surtout au sud du Sahara, Joffrey Alexandre Olympio a fait et continue de faire face aux difficultés pécuniaires pour assurer un soutien optimum aux bénéficiaires de sa structure. Une situation qui est loin de décourager ce jeune natif de Lomé qui n’a absolument aucun regret, car dit-il : « toutes ces expériences m’ont forgé et continuent de me motiver à faire mieux ».

Joffrey Alexandre Olympio
Joffrey Alexandre Olympio, lauréat de la première édition du programme L’Afrik De Demain

À ce jour, APAV-TOGO a réussi à prendre en charge 136 personnes âgées et ceci avec des soutiens à la fin de chaque mois dans un contexte socio-économique de plus en plus étouffant au Togo. Une prise en charge composée de kits alimentaire, une activité prépondérante et prioritaire dans le sens où leurs actions aident à lutter contre la famine au milieu des personnes âgées. Outre la prise en charge alimentaire, le volet psychologique revêt aussi une importance pour tout son staff qui assure ainsi la prise en charge psychosociale et juridique de ces personnes vulnérables. À cela s’ajoute un accompagnement en matière de réadaptation physique aux personnes âgées vivant avec un Handicap.


Si les actions de Joffrey ne sont toujours pas récompensées avec des prix lors des différents galas, sa nomination en 2021 parmi les 20 meilleurs entrepreneurs du programme « L’Afrik De Demain »  est une grande joie et satisfaction pour ce jeune plein d’avenir qui témoigne… [ Lire l’intégralité de cet article sur Djena Info.

Interview avec Israel GUEBO, Directeur de l'Institut Africain des Médias

Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *