ActualitéSport

Joueur africain de l’année 2019 : qui de Mané, Salah et Mahrez remportera le trophée ?

L’Algérien Riyad Mahrez, le Sénégalais Sadio Mané et l’Egyptien Mohamed Salah sont les trois (3) candidats pour le titre de Joueur africain de l’année 2019.

La Confédération Africaine de Football (Caf) a annoncé sa liste de trois candidats pour le titre du Joueur africain de l’année 2019. Les coéquipiers de Liverpool, Mané et Salah, vainqueur récemment de la Coupe du monde des clubs ainsi que le capitaine des Fennecs Rihad Mahrez sont les trois (3) finalistes.

Sadio Mané, le favori

Pour tous les observateurs, Sadio Mané fait figure de favori. Logique, au vu de sa saison (2018-2019), avec son club et le Sénégal. Exceptionnel sous les couleurs de Liverpool et finaliste de la CAN 2019 en Égypte, Sadio Mané avait fini 4e au classement du Ballon d’Or 2019 derrière Messi, Van Dijk et Ronaldo. Il fait aussi mieux que Didier Drogba en 2017 qui avait fini également 4e au classement du Ballon d’Or.

Mané est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs joueurs du monde à cause de ses performances. Le joueur Sénégalais n’a jamais remporté le titre de meilleur joueur africain de l’année et espère que cette année sera la bonne.

Mahrez, le capitaine des Fennecs

Contrairement à Sadio Mané, Mahrez a déjà soulevé le trophée de joueur africain de l’année en 2016. Champion d’Afrique avec l’Algérie, il est également auteur d’une très belle saison avec Manchester City même s’il n’est pas toujours titulaire.

Salah, le pharaon d’Égypte pour un 3e trophée ?

Si Mohamed Salah remporte le titre de cette année, il aura trois trophées dans son armoire. L’Egyptien a déjà été sacré Joueur africain de l’année à deux (2) reprises, en 2017 puis en 2018. L’Égyptien a moins marqué qu’en 2018, mais il a été plus performant avec son équipe, qui a remporté la Ligue des champions UEFA et la Coupe du monde des clubs. Mohamed Salah a également marqué le premier but des Reds en finale de la C1 contre Tottenham (2-0), sur penalty. Avec Sadio Mané et Roberto Firmino, le « Pharaon » forme un trident offensif de premier ordre.

On connaîtra le nom du vainqueur lors de la cérémonie de remise des prix Caf le 7 janvier dans la station balnéaire égyptienne d’Hurghada.

La liste complète des présélections :

Joueur masculin de l’année :

Sadio Mané (Sénégal & Liverpool)

Mohamed Salah (Egypte & Liverpool)

Riyad Mahrez (Algérie & Manchester City)

Joueuse de l’année :

Ajara Nchout (Cameroun & Valerenga)

Asisat Oshoala (Nigéria & Barcelona)

Thembi Kgatlana (Afrique du Sud & Beijing Phoenix FC)

Joueur africain interclubs de l’année :

Anice Badri (Tunisie & Espérance)

Tarek Hamed (Egypte & Zamalek)

Youcef Belaïli (Algérie & Espérance / Ahli Jeddah)

Jeune joueur africain de l’année :

Achraf Hakimi (Maroc & Borussia Dortmund)

Samuel Chukwueze (Nigéria & Villarreal)

Victor Osimhen (Nigéria & Lille)

Entraîneur africain masculin de l’année :

Aliou Cissé (Sénégal – Sénégal)

Djamel Belmadi (Algérie – Algérie)

Moïne Chaâbani (Tunisie – Espérance)

Entraîneure féminine africaine de l’année :

Alain Djeumfa (Cameroun)

Desiree Ellis (Afrique du Sud)

Thomas Dennerby (Nigéria)

Équipe nationale masculine africaine de l’année :

Algérie

Madagascar

Sénégal

Équipe nationale féminine africaine de l’année :

Cameroun

Nigéria

Afrique du Sud

Le choix final du Joueur de l’année ainsi que de l’Entraîneur de l’année sera fait sur la base du vote des entraîneurs ou directeurs techniques et des capitaines des équipes nationales des fédérations membres de la Caf.

Source : bbc

Nouvelle parution du bimestriel panafricain Ocean's News

Par Ocean's News

La rédaction du magazine Ocean's News est composée de Journalistes et Rédacteurs Web Togolais avec des correspondants dans certains pays d'Afrique : +228 9221 3818 / contact@oceans-news.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *