Le mercredi 5 juillet 2023 a été la journée la plus chaude jamais enregistrée au niveau mondial. Avec une température moyenne mesurée à 17.18 degrés Celsius à la surface de la terre, elle a battu le record, depuis le début des relevés en 1979.
Les derniers résultats des relevés à la surface du globe rendent compte de l’évidence de l’impact du changement climatique dans le monde. Selon des mesures d’un organisme dépendant de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) publiées, jeudi 06 juillet 2023, la journée de mercredi 5 juillet 2023 attire plus les attentions sur ce changement. Elle a fait 17,18°C en moyenne sur terre, soit le chiffre le plus haut jamais enregistré, égalant ainsi les températures records relevées lundi (17,01°C) et mardi (17,17°C).
Une température inexpérimentée, selon le portail Climate Reanalyzer géré pas l’université américaine du Maine. « Le climat se réchauffe et c’est le plus chaud que nous ayons jamais connu. Mais, si l’on continue sur cette trajectoire, ce sont les années les plus fraîches, les étés les plus frais que nous connaîtrons au cours des deux prochaines années », a déclaré Sarah Kapnick, scientifique en chef de la National Oceanic and Atmospheric Administration.
Cet événement est l’un des effets du changement climatique comme les canicules, sécheresses et inondations, prédits d’avances par des spécialistes. Le phénomène ne cesse de susciter des interrogations sur l’avenir de l’humanité.
« Un événement comme celui-ci, avec une augmentation des températures qui semblent, au moins provisoirement, être une sorte de record. C’est le cas. Cela s’inscrit dans le cadre du réchauffement climatique et nous commençons à voir des événements qui nous rappellent que le changement climatique est réel. Et, nous verrons des événements de ce type plus souvent à l’avenir », a commenté Sean Birkle, climatologue à l’Université du Maine et créateur du Climate Reanalyzer.
Les records de température se sont enchainés depuis avril sur le globe, de la Chine à l’Espagne en passant par l’océan Atlantique. De façon générale, « Le mois de juin a été le plus chaud au niveau mondial, un peu plus de 0,5°C au-dessus de la moyenne 1991-2020, dépassant de loin le précédent record de juin 2019 », a indiqué l’observatoire du changement climatique Copernicus (C3S) de l’Union européenne. Les données de ces institutions remontent à 1950 et sont parmi les plus fiables et utilisées dans le monde.
La situation climatique mondiale, confirmée par la journée la plus chaude au monde, nécessite des solutions d’adaptations et de réparations. Et, pour y arriver, il est nécessaire de trouver les causes de ces phénomènes. Cette démarche suscite également des réactions au sein de la corporation des spécialistes du domaine.
Sarah Kapnick, responsable scientifique de la National Oceanic and Atmospheric Administration, a montré que, outre les influences de l’homme, qui brûle du charbon, du pétrole et du gaz, la chaleur mondiale était due au réchauffement naturel El Nino du Pacifique, qui réchauffe la planète et modifie les conditions météorologiques mondiales. Pour sa part, Julien Nicolas, scientifique du C3S affirme que « le record de juin 2023 est dû en grande partie à des températures très élevées de la surface de l’océan ».