
Kako Nubukpo, fervent militant anti-CFA a réagi à l’annonce du président Allassane Ouattara et d’Emmanuel Macron concernant la fin du franc CFA.
L’économiste Togolais, Kako Nubukpo a réagi à l’annonce de la fin du franc CFA. Engagé corps et âme, dans la lutte contre cette monnaie qu’il qualifie de « servitude », il a jubilé au sujet du « moment historique » que représente sa suppression. « Le passage du FCFA à l’Eco est une bonne nouvelle pour l’avenir des pays qui l’utiliseront », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Toutefois, Kako Nubukpo n’a pas manqué de mettre en garde contre la fin du franc CFA quant au régime de change. « Nous resterons tout de même vigilants sur la question du régime de change qui devrait bientôt être résolue, la parité fixe étant transitoire », a-t-il poursuivi.
Le franc CFA définit officiellement comme franc de la Communauté financière africaine, est le nom de deux monnaies communes héritées de la colonisation française et utilisées par 14 pays d’Afrique constituant en partie la zone franc. Créée en 1945, bien avant les indépendances des pays africains, cette monnaie a toujours été considérée par l’élite africaine de « monnaie coloniale ».
La fin du franc CFA marquera le début, en 2020, de l’Eco, la nouvelle monnaie unique de l’Afrique occidentale. La date d’émission de cette nouvelle monnaie n’est toutefois pas encore connue.