fbpx
ActualitéSport

Togo : le professeur Kako Nubukpo réagit à l’annonce de la fin du franc CFA

Kako Nubukpo, fervent militant anti-CFA a réagi à l’annonce du président Allassane Ouattara et d’Emmanuel Macron concernant la fin du franc CFA.

L’économiste Togolais, Kako Nubukpo a réagi à l’annonce de la fin du franc CFA. Engagé corps et âme, dans la lutte contre cette monnaie qu’il qualifie de « servitude », il a jubilé au sujet du « moment historique » que représente sa suppression. « Le passage du FCFA à l’Eco est une bonne nouvelle pour l’avenir des pays qui l’utiliseront », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Toutefois, Kako Nubukpo n’a pas manqué de mettre en garde contre la fin du franc CFA quant au régime de change. « Nous resterons tout de même vigilants sur la question du régime de change qui devrait bientôt être résolue, la parité fixe étant transitoire », a-t-il poursuivi.

OCEAN'S NEWS N°15

Le franc CFA définit officiellement comme franc de la Communauté financière africaine, est le nom de deux monnaies communes héritées de la colonisation française et utilisées par 14 pays d’Afrique constituant en partie la zone franc. Créée en 1945, bien avant les indépendances des pays africains, cette monnaie a toujours été considérée par l’élite africaine de « monnaie coloniale ».

La fin du franc CFA marquera le début, en 2020, de l’Eco, la nouvelle monnaie unique de l’Afrique occidentale. La date d’émission de cette nouvelle monnaie n’est toutefois pas encore connue.

Actualité

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]
actualité du COVID19 au togo
Lire aussi:  3e Foire Internationale du Livre de Lomé : zoom sur Steve Bodjona, promoteur de l’événement
Tags
Afficher plus

Par Paul AMEGNAGLO

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer