Actualité

La BBC lance la sixième édition du Prix Komla Dumor

La British Broadcasting Corporation (BBC) vient de lancer la sixième édition du prix Komla Dumor. Le but de ce concours est de dénicher une étoile montante du journalisme africain.

La BBC entend recruter de nouveaux talents dans ses lignes à travers le prix Komla Dumor. Tous les journalistes africains sont invités à soumettre leurs candidatures pour ce prix qui a pour objectif de découvrir et de promouvoir les nouveaux talents dans le journalisme africain. Les candidatures seront reçues jusqu’au 16 mars 2020 à 23h59 GMT.

Le lauréat du prix Komla Dumor aura à passer trois mois au siège de la BBC à Londres. De là, il apprendra des journalistes les plus chevronnés de la chaîne afin d’acquérir plus de compétences et d’expérience.

Pour sa sixième édition, le prix Komla Dumor a été lancé à Johannesburg en Afrique du Sud. Il sera décerné à une personne dotée d’un talent hors-pair vivant et travaillant en Afrique. Le gagnant doit combiner de solides compétences en journalisme, un flair à l’antenne et un talent indiscutable pour produire des reportages et productions africaines avec l’ambition et le potentiel de devenir une icône du journalisme de demain.

Non seulement le lauréat du prix Komla Dumor passera du temps à Londres mais aussi il se rendra en Afrique pour réaliser des productions. Ces dernières seront partagées à travers le continent et le monde.

Solomon Serwanjja est celui qui a remporté l’édition 2019 du prix Komla Dumor. Il a réalisé un reportage depuis Nairobi, au Kenya, sur les personnes qui se battent pour améliorer la qualité de l’air dans la ville. « Gagner ce prix a beaucoup compté pour moi, tant sur le plan professionnel que personnel », a-t-il déclaré. « Pouvoir travailler parmi les pairs de Komla, pouvoir changer le récit sur l’Afrique sur une plateforme mondiale en racontant les histoires du continent sous un angle différent, est un grand honneur », a-t-il poursuivi.

Lire aussi:  Sénégal : une tentative de viol suivie de meurtre suscite une vague d'indignation

Serwanjja prendra part à un évènement de lancement du prix Komla Dumor à Johannesburg et animera une émission de débat pour la radio Focus on Africa sur BBC World Service.

Jamie Angus, directeur du BBC World Service Group se dit très fier des lauréats du prix Komla Dumor. « Je suis incroyablement fier de tous les journalistes qui ont reçu le prix Komla Dumor de BBC World News, car chacun d’entre eux poursuit l’héritage de Komla en contextualisant les histoires africaines pour un public mondial », a-t-il déclaré.

« Chaque année, je me réjouis d’accueillir le prochain lauréat, d’entendre ses idées sur le continent et de partager avec lui les valeurs clés de confiance et d’impartialité qui sont synonymes de la BBC – des principes qui sont vitaux pour la démocratie mondiale ».

Jamie Angus

Pour rappel, le prix a été créé à l’honneur de Komla Dumor, un radiodiffuseur ghanéen d’exception et présentateur de BBC World News. L’homme de média est décédé subitement à l’âge de 41 ans en janvier 2014.

Source : bbc afrique

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

FI2L 2020
Tags
Afficher plus

Par Paul AMEGNAGLO

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.