Actualité

La compagnie d’électricité du Ghana va adopter l’intelligence artificielle pour lutter contre le vol d’énergie

La compagnie d’électricité du Ghana (ECG) envisage adopter l’intelligence artificielle pour gagner la lutte contre le vol d’énergie électrique. Mahamudu Bawumia, le vice-président de la République, l’a annoncé le 18 février 2020, pendant la cérémonie de lancement d’une application mobile pour les clients d’ECG.

La compagnie d’électricité du Ghana a pour la plupart du temps beaucoup de mal dans la collecte du paiement de l’électricité. Cela finit souvent en vol d’électricité puisque certains clients de la compagnie ne paient pas leurs redevances. Pour lutter contre cela, la compagnie fera désormais usage de l’intelligence artificielle dans la collecte de ces paiements.

Le vice-président de la République a précisé que cette adoption des TIC par la compagnie d’électricité du Ghana devrait l’aider à résoudre le problème de collecte de paiements.

« La question de la résolution du problème de collecte du paiement à l’ECG est un élément majeur de la résolution du problème de l’énergie au Ghana ; j’ai parlé au président du conseil d’administration et au directeur général, ils envisagent d’appliquer la technologie de l’intelligence artificielle et les capteurs à distance au processus de collecte de paiement. Je sais qu’ils testent le système maintenant, et les résultats semblent assez bons […] si tout se passe bien, nous aurons mis en place un nouveau système, à partir de cette année, et personne ne pourra plus voler à nouveau l’électricité au Ghana », s’est réjoui le vice-président.

« ECG Power » est le nom de l’application révélée par la compagnie d’électricité du Ghana. Elle a été conçue par les soins du personnel technique de la société. D’après la présidence de la République, elle facilitera le paiement de l’électricité pour au moins la moitié des quelque 3,8 millions de clients de la compagnie. Ces derniers pourront désormais le faire par téléphone.

Lire aussi:  Ghana : une infirmière violée et tuée, plusieurs voix se lèvent pour réclamer justice

La compagnie estime que d’ici à fin 2020, ce chiffre devrait augmenter quand les compteurs intelligents remplaceront les anciens.

 Actualité / Source : Agence ecofin

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

Tags
Afficher plus

Par Paul AMEGNAGLO

Rédacteur Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.