Le gouvernement ivoirien vient de se doter d’un mécanisme de prévision et de simulation des recettes fiscales.
La Direction générale des impôts de Côte d’Ivoire (DGI) a organisé un atelier de validation de ce mécanisme de prévision et de simulation des recettes fiscales. Institué dans le cadre du Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF), l’atelier pour tester ce dispositif a eu lieu le vendredi 13 mars 2020.
Le PAGEF est un projet d’appui institutionnel visant à soutenir la mise en œuvre du Schéma directeur de réforme des finances publiques en Côte d’Ivoire. D’un coût total de 13 milliards FCFA (environ 21,1 millions $), il a été financé par la Banque africaine de développement (BAD).
Ce nouveau dispositif mis à la disposition des services fiscaux va permettre de renforcer la prévision des recettes fiscales. Il s’appuierait sur les agrégats de cadrages macroéconomiques pour proposer des projections de recettes compatibles avec la capacité de recouvrement, ainsi que les dispositions de l’annexe fiscale.
Il est important de savoir que l’objectif global du PAGEF est d’optimiser la mobilisation des ressources budgétaires et de renforcer le cadre de gestion des dépenses publiques. Il entend, à terme, contribuer à la décrédibilisation du budget de l’État.