
Le milieu de terrain congolais Meschack Elia Lina peut se réjouir de retrouver la pelouse après une absence de près de 4 mois.
Le dimanche 23 février 2020, Meschack Elia Lina a fait sa première sortie avec son nouveau club les Young Boys (D1 Suisse) suite à l’autorisation provisoire de la FIFA.
Ex-joueur du TP Mazembe, Meschack Elia Lina était absent sur les pelouses depuis novembre 2019. En effet, le milieu de terrain congolais était suspendu par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Une sanction de 12 mois qui lui interdisait toute activité sportive sur le plan national et international.
Meschack Elia Lina est revenu sur les projecteurs le dimanche 23 février 2020 avec sa nouvelle formation les Yong Boys, une équipe de première division du championnat Suisse. Ils affrontaient le leader du championnat Saint Gallen pour le compte de la 23e journée du championnat. Les deux équipes se sont séparées sur un score de 3-3.
Selon la FIFA, pour l’heure, c’est une décision provisoire. « La présente décision concernant l’autorisation d’enregistrement provisoire du joueur pour le club suisse est une mesure provisoire et, en tant que telle, elle ne porte pas préjudice quant à une quelconque décision concernant la substance du potentiel litige contractuel entre le club congolais, TP Mazembe, et le joueur, Meschack ELIA Lina (ainsi que son nouveau club) », a déclaré l’instance.
Pour rappel, le joueur congolais avait été sanctionné par la fédération congolaise de football « avec interdiction d’accès aux installations sportives, et extension aux équipes nationales de la République démocratique du Congo, à la Confédération africaine de football (CAF) et à la Fédération internationale de football association (FIFA) », pour usage de faux en écriture, en l’occurrence une fausse date de naissance sur son passeport.
Le milieu de terrain congolais est sous contrat avec Young Boys jusqu’en 2023.
Sport / Source : africatopsports