La start-up ghanéenne Kofa, spécialisée dans les solutions de batteries et de motos électriques, envisage de pénétrer le marché togolais. Forte de son succès au Ghana, Kofa prévoit d’introduire son innovant système d’échange de batteries au Togo, et marqué le paysage de la mobilité dans le pays devant d’autres sociétés, à l’instar de Spiro.
Déjà bien implantée au Ghana, la start-up ghanéenne Kofa a annoncé son intention d’étendre ses opérations au Togo et au Kenya. La start-up se distingue par le développement de solutions énergétiques fiables et durables, allant de l’alimentation des appareils électroménagers quotidiens aux véhicules électriques de pointe. Les batteries Kofa sont conçues pour répondre à des besoins énergétiques élevés, qui incluent les véhicules électriques, ainsi que des applications domestiques et professionnelles hors réseau.
En collaboration avec des leaders de l’industrie, la start-up ghanéenne Kofa développe des produits adaptés aux besoins de ses clients et offre des solutions rentables et écologiques. Les produits alimentés par des batteries Kofa surpassent les performances des alternatives à l’essence, qui réduit les émissions de CO2 et améliore la qualité de l’air local. Cela rend les produits de Kofa particulièrement attractifs pour les utilisateurs soucieux de l’environnement.
Le marché togolais des véhicules électriques, actuellement dominé par Spiro, est sur le point de devenir plus compétitif avec l’arrivée de Kofa. Spiro propose non seulement des motos électriques, mais aussi une plateforme avancée de gestion et d’échange de batteries. L’entrée de la start-up ghanéenne Kofa dans ce marché pourrait dynamiser le secteur et offrir plus d’options aux consommateurs.
Selon le PDG de Kofa, le marché de la mobilité électrique est en pleine expansion et regorge d’opportunités. « Notre principal concurrent est l’essence », a-t-il déclaré, en mettant l’accent sur l’importance de proposer des alternatives durables et économiques aux systèmes traditionnels à essence.
L’impact de la start-up ghanéenne Kofa sur le secteur de l’e-mobilité
Kofa a développé une batterie multi-usages de grande capacité appelée Kore2, ainsi qu’un réseau d’échange de batteries qui vise à favoriser un avenir énergétique durable en Afrique de l’Ouest. La moto électrique Jidi, équipée de la batterie Kore2, offre une autonomie de plus de 100 km, et répond aux besoins de mobilité de la région avec une solution durable. Cette innovation permet de faciliter une transition vers une énergie propre pour divers utilisateurs.
La start-up s’est associée à des entreprises renommées comme TAIL-G, un fabricant de motos électriques, pour concevoir des produits adaptés au marché africain. En partenariat avec la société nigériane MAX, pionnière des solutions de véhicules électriques, Kofa offrira des options de financement pour plus de 2 000 vélos Jidi.
Kofa signifie « Va le chercher » dérivé du mot Akan « Sankofa », qui signifie « Retourne le chercher ». Depuis son lancement au Ghana en 2021, la start-up a déployé plus de 10 bornes de recharge, 500 batteries Kore2 et 150 motos Jidi. Avec 7 000 vélos supplémentaires en préparation, la start-up ghanéenne prévoit d’étendre ses activités dans quatre villes supplémentaires, y compris au Togo et au Kenya.
La vision de Kofa repose sur la création d’une infrastructure solide pour les véhicules électriques en Afrique de l’Ouest, centrée sur des batteries efficaces et un réseau de recharge robuste. « Notre principal concurrent est l’essence. Que ce soit pour les petites entreprises souffrant des coûts élevés des générateurs à essence ou pour les chauffeurs-livreurs utilisant des motos polluantes, Kofa s’efforce de résoudre les problèmes causés par les systèmes à essence existants », a déclaré Erik Nygard, PDG de Kofa.
Avec le soutien de la Fondation Shell, du FCDO britannique, de Wangara Green Ventures et de Mercy Corps Ventures, Kofa est bien positionnée pour transformer le paysage de la mobilité durable en Afrique de l’Ouest.