L’histoire de la troisième Foire Internationale du Livre de Lomé (FI2L) a commencé à s’écrire. La cérémonie d’ouverture de l’événement s’est tenue au Palais des congrès de Lomé le 6 novembre 2019.
Dans une salle archi-comble, en présence des férus de la littérature et de quelques personnalités notamment, l’ancien premier ministre togolais, Joseph Koffigoh, Mme Germaine Kouméalo Anaté, ancienne ministre de la communication, Mme Mimi Bossou-Soedjedé, Conseillère municipale et Directrice des Maisons TV5Monde et bien d’autres, la troisième Foire Internationale du Livre de Lomé a officiellement ouvert ses portes.
Les festivités de la cérémonie d’ouverture ont été lancées par une vibrante prestation de la chorale du lycée d’Adidogomé 1, qui a laissé place au promoteur de l’événement.

Dans son discours pour la circonstance, M. Steve Bodjona a une fois encore martelé que la lecture est un vecteur de développement comme le thème choisi cette année l’indique : ‘‘Livre vecteur de développement’’. « Parce que nous lisons, nous renforçons nos capacités. Chaque moment de lecture est une opportunité d’enrichissement de l’esprit et de développement de ses aptitudes personnelles. Plus nous sommes pétris de connaissances, mieux nous sommes utiles pour la société », a-t-il expliqué.
Le ton de la troisième Foire Internationale du Livre de Lomé qui a pour pays à l’honneur le Cameroun et pour auteur invité Ayi Hyllah a été donné par SEM Kossi Egbetonyo, ministre togolais de la culture, du tourisme et des loisirs.
Dans son allocution, il a tenu à féliciter le promoteur de la Foire. « Monsieur le Président de l’association Club Le Littéraire, l’avènement du présent événement est tout à votre actif et je tiens à vous féliciter pour vous être battu à cet effet. Pour surmonter les obstacles liés à l’organisation en raison de l’insuffisance des ressources propres pour supporter le poids financier, vous avez recherché et trouvé les partenaires nécessaires », a-t-il dit avant de déclarer officiellement ouverte cette troisième Foire Internationale du Livre : « Mesdames et messieurs, nous le savons tous, le rayonnement d’une culture ne se décrète point, il se secrète du commun labeur des acteurs. Je voudrais donc saisir cette opportunité pour appeler tous les acteurs du monde de la littérature, au don de soi à fond, de manière à faire de la terre d’Afrique, une région culturelle rayonnant au firmament des nations. C’est sur cette note d’espérance, que je déclare ouverte la troisième Foire Internationale du Livre de Lomé. »

La troisième édition de la Foire Internationale du Livre de Lomé se déroulera sur cinq jours, du 6 au 10 novembre, avec à peu près 40 auteurs venus du Cameroun, du Burkina, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et bien évidemment du Togo. Plusieurs activités sont inscrites au programme de l’événement entre autres, ateliers, causeries-débats, conférences et des séances de dédicaces d’auteurs.
À la sortie de la cérémonie, le promoteur s’est dit satisfait de cette ouverture qui, selon lui, répond parfaitement à ses attentes. « Mes premières impressions, je dirai que je suis satisfait au vu de l’engouement que cela a suscité. J’ai fait salle pleine et je suis rassuré. J’espère maintenant que cela va continuer et que nous aurons une très belle troisième foire internationale du livre de Lomé. »
La cérémonie d’ouverture a pris fin avec la visite des différents stands installés sur le site de la foire.