MAGAZINE OCEAN'S NEWS No 13: Disponible en téléchargement gratuit.

Actualité

Rwanda : la TVA sur les serviettes hygiéniques annulées

Annulation de la TVA sur les serviettes hygiéniques au Rwanda

Le gouvernement rwandais a procédé à l’annulation de la TVA sur les serviettes hygiéniques. Le ministre Rwandais du genre explique que c’est une « mesure qui vise à faciliter l’accès de ces serviettes aux filles et aux femmes ».

Au Rwanda où un paquet de serviettes hygiéniques de 10 coûte 1000 francs rwandais (soit 630 FCFA), le gouvernement a annoncé l’annulation de la TVA sur ces serviettes. Cette taxe à valeur ajoutée (TVA) est calculée à 18% dans ce pays de l’Afrique de l’Est.

Cette annulation de la TVA a pour but de rendre accessible les serviettes hygiéniques à toutes les couches sociales. En effet, se procurer une serviette hygiénique au Rwanda est un luxe que les femmes et les jeunes filles des milieux ruraux ou en situation de précarité ne peuvent pas se permettre.

La journaliste indépendante Saidath Murorunkwere a salué cette décision du gouvernement rwandais. « Cette exonération de la TVA est une bonne nouvelle car pour de nombreuses filles et femmes, en particulier dans les zones rurales, le coût des serviettes hygiéniques est trop élevé. Beaucoup dépendent encore de serviettes hygiéniques réutilisables qui sont risquées en raison de leur traitement », a-t-elle déclaré.

Selon Aline Berabose, une autre militante rwandaise, l’annulation de la TVA sur les serviettes hygiéniques est une solution à un problème bien plus important. Elle a déclaré à nos confrères de la BBC que de nombreuses filles dans les familles pauvres au Rwanda manquent les cours lorsqu’elles ont leurs règles par manque de moyens pour acheter les serviettes.

Cette annulation de la TVA sur les serviettes hygiéniques viendra donc aider ces jeunes femmes dans leurs études.

Rappelons que le Rwanda place la connaissance et la femme au cœur de sa politique de développement économique.

Source : bbc

About author

Rédacteur Web et Reporter chez Ocean's News
Related posts
Actualité

Togo : le CHU Sylvanus Olympio soutenu par le corps de menuiserie d'Agbalépédo

ActualitéDossiers

Une « Oasis » dans le quasi désert du cinéma togolais

ActualitéDossiers

Togo : notre top 5 des événements ayant marqué l’univers culturel togolais en 2019

Actualité

Burkina Faso : neuf policiers poursuivis par la justice

Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez les premiers informés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.