Rwanda : la TVA sur les serviettes hygiéniques annulées

Le gouvernement rwandais a procédé à l’annulation de la TVA sur les serviettes hygiéniques. Le ministre Rwandais du genre explique que c’est une « mesure qui vise à faciliter l’accès de ces serviettes aux filles et aux femmes ».
Au Rwanda où un paquet de serviettes hygiéniques de 10 coûte 1000 francs rwandais (soit 630 FCFA), le gouvernement a annoncé l’annulation de la TVA sur ces serviettes. Cette taxe à valeur ajoutée (TVA) est calculée à 18% dans ce pays de l’Afrique de l’Est.
Cette annulation de la TVA a pour but de rendre accessible les serviettes hygiéniques à toutes les couches sociales. En effet, se procurer une serviette hygiénique au Rwanda est un luxe que les femmes et les jeunes filles des milieux ruraux ou en situation de précarité ne peuvent pas se permettre.
La journaliste indépendante Saidath Murorunkwere a salué cette décision du gouvernement rwandais. « Cette exonération de la TVA est une bonne nouvelle car pour de nombreuses filles et femmes, en particulier dans les zones rurales, le coût des serviettes hygiéniques est trop élevé. Beaucoup dépendent encore de serviettes hygiéniques réutilisables qui sont risquées en raison de leur traitement », a-t-elle déclaré.
Selon Aline Berabose, une autre militante rwandaise, l’annulation de la TVA sur les serviettes hygiéniques est une solution à un problème bien plus important. Elle a déclaré à nos confrères de la BBC que de nombreuses filles dans les familles pauvres au Rwanda manquent les cours lorsqu’elles ont leurs règles par manque de moyens pour acheter les serviettes.
Cette annulation de la TVA sur les serviettes hygiéniques viendra donc aider ces jeunes femmes dans leurs études.
Rappelons que le Rwanda place la connaissance et la femme au cœur de sa politique de développement économique.
Source : bbc