Style de vie

Bien-être : l’activité sportive lors de la grossesse, un atout pour le bébé et la mère

De nombreuses  croyances existent à propos de la possibilité pour la femme enceinte de faire du sport, peur que le fœtus se décroche, que cela provoque une fausse couche ou encore un accouchement prématuré. Dans Bien-être dans ce jour, nous vous donnons un éclaircissement sur le lien entre la grossesse et l’activité sportive.

Pratiquer de l’activité sportive pour tout être humain est bon pour la santé mais qu’en est-il au niveau des femmes enceintes ? Nous devons tout d’abord savoir que la grossesse n’est pas une maladie ; c’est un état physiologique qui certes ne permet pas à la femme de continuer par vivre certaines de ses habitudes. Elle peut toutefois débuter ou continuer à pratiquer le sport pendant cette période.

La grossesse n’est donc pas un frein à la pratique de l’activité sportive, laquelle est d’ailleurs recommandée. Il existe une pléthore de stratégies pour faire de l’exercice tout en prenant soin de sa grossesse sans crainte de se blesser ou de nuire à son bébé.

Pourquoi faire du sport pendant la grossesse ?

La grossesse modifie l’organisme de la femme d’une manière bénéfique à l’activité sportive : sa fréquence respiratoire et son battement cardiaque augmentent, sa tension artérielle baisse et les organes bénéficient  d’une meilleure circulation sanguine. Ces signes ressemblent à ceux obtenus par un entrainement physique régulier. Faire une activité sportive pendant la grossesse diminue les douleurs lombaires et abdominales, le risque de faire le diabète gestationnel. L’activité sportive permet de limiter la prise de poids, lutter contre la constipation et d’améliorer l’humeur. Cependant, il faut éviter les exercices traumatisants ou à risque de chute.

À quel rythme faire du sport lorsqu’on est enceinte ?

Le rythme d’une femme sportive est quasi différent d’une femme qui débute le sport pendant sa grossesse. Nonobstant qu’il est important de pratiquer le sport pendant la période de grossesse, il existe des pratiques sportives adaptées selon le trimestre de la grossesse afin de permettre une bonne évolution de la grossesse sans incident. Pour cela, référez-vous à votre gynécologue.

Quels sports pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, les activités autorisées sont généralement très douces, liées à la détente, la relaxation et au travail du souffle. La marche, le vélo d’appartement, la natation, la gymnastique douce sont des activités recommandées.

Quelques conseils pour bien pratiquer ces activités 

Boire et manger en qualité et en quantité nécessaire avant et après la pratique d’un effort ; Arrêter si les signes de fatigue se font sentir ; Consulter un médecin si les signes d’alarme suivants apparaissent : saignements vaginaux, douleurs abdominales ou douleurs du bassin.

Ce fut un plaisir de vous livrer ces quelques conseils. Gardons le contact et restez branchés à l’actualité sur toutes ses formes sur Ocean’s News.

Votre Note
Cliquez pour noter ce post!
[Total: Average: ]

Lire aussi:  Bien-être : pourquoi consommer bio ?
Tags
Afficher plus

Par Gildas Abla TENOU

Rédactrice Web / Reporter chez Ocean's News

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Désactivez votre bloqueur de publicité

Pour une navigation optimale sur notre site, veuillez désactiver votre bloqueur de publicité.