Publicité

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Zimbabwe : l’affacturage au cœur d’une conférence régionale

Harare, la capitale du Zimbabwe, a abrité les 22 et 23 avril 2024 une conférence régionale sur l’affacturage. Organisée par Afreximbank et FCI, la rencontre était centrée sur le thème, « Renforcer la croissance économique grâce à des solutions innovantes d’affacturage et de financement des créances ».

Afreximbank et FCI ont organisé à Harare une conférence dans le cadre de l’engagement de la banque à faire de l’affacturage une solution de financement viable pour les petites et moyennes entreprises (PME) africaines. Cette rencontre de deux jours a mis l’accent sur le rôle central que les PME sont prêtes à jouer dans la facilitation des échanges dans le cadre de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

En effet, l’affacturage est une technique de financement et de recouvrement de créances mise en œuvre par les entreprises qui consiste à obtenir un financement anticipé et à sous-traiter la gestion à un établissement de crédit spécialisé.

Lire aussi  Togo : Jean de Dieu Ekoué-Totou, le jeune promoteur de Electrical Energy Group

La conférence co organisée avec la FCI, l’organisme mondial pour l’affacturage, a servi de plate-forme pour des discussions approfondies et des initiatives stratégiques visant à promouvoir et à améliorer l’affacturage dans la région de l’Afrique australe, avec un accent particulier sur le Zimbabwe.

 « Cet atelier souligne l’importance cruciale de solutions de financement innovantes telles que l’affacturage pour stimuler la croissance économique et promouvoir l’inclusion financière en Afrique. Cette question est cruciale pour l’Afrique selon les conclusions d’une étude récente menée par Afreximbank, qui a examiné les systèmes de financement utilisés par 2 895 petites et moyennes entreprises (PME), et qui a montré que seules 90 d’entre elles (soit 9,2 %) utilisaient l’affacturage comme option de financement », a déclaré la Vice-présidente exécutive d’Afreximbank, en charge de la Banque du commerce intra-africain et Présidente de la section Afrique de FCI, Kanayo Awani.

Selon la présidente Afrique de FCI, en dépit des avancées constantes réalisées dans la croissance de l’affacturage, il reste encore beaucoup à faire.

Lire aussi  Togo : la date de la deuxième édition du Marché International de l’Artisanat du Togo dévoilée

La croissance régulière du volume d’affacturage en Afrique se poursuit, l’année 2023 ayant connu une augmentation notable de 13,5% par rapport à 2022, atteignant un volume total de 47,4813 milliards d’euros. Cependant, ce chiffre ne représente que 1,3% du volume global d’affacturage de 3,7 millions d’euros. L’Afrique du Sud reste l’acteur dominant du paysage de l’affacturage en Afrique, représentant 85% du volume du continent, suivie du Maroc et de l’Égypte avec respectivement 6% et 3%. L’île Maurice et la Tunisie contribuent chacune à hauteur de 1% (chiffres de la FCI).

 En dépit d’une croissance marginale, des développements positifs ont été notés sous la forme d’une amélioration de l’environnement juridique et réglementaire, ce qui a conduit à l’émergence de nouvelles entreprises d’affacturage. Des pays tels que l’Égypte, le Sénégal, le Burkina Faso, la Guinée, le Cameroun, le Nigéria, l’Ouganda, le Kenya et le Botswana démontrent un potentiel de croissance important à cet égard.

Lire aussi  Twitter dévoile le classement des personnalités les plus influentes sur son réseau  

Dans le cadre de sa stratégie d’affacturage, Afreximbank propose des financements aux sociétés d’affacturage et aux banques à travers des lignes de crédit et des garanties pour renforcer leurs opérations d’affacturage. Par ailleurs, la banque fournit des garanties aux exportateurs ou aux facteurs d’exportation au nom des importateurs africains pour faciliter le commerce en compte ouvert.

Restez au courant des actualités les plus importantes

En cliquant sur le bouton « S'abonner », vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez nos conditions d'utilisation.
Add a comment Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article précédent
complexe avicole

Burkina Faso : un complexe avicole de 2,4 millions de dollars lancé dans la commune de Komsilga

Article suivant
éducation des jeunes par le sport en Afrique

Le CIO et Laureus investissent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Publicité